Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : le palio de Sienne, course équestre

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On va en Italie pour vous faire vivre une course équestre ancestrale. Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent à Sienne pour prendre part au célèbre Palio. 17 quartiers de la ville s'affrontent dans des jeux datant du Moyen Age.

La ville de Sienne est à l'unisson juste avant le départ du Palio. Au coup d'envoi commence la guerre impitoyable entre les quartiers. Deux jockeys se cravachent à la tête. Ici, pas de règles. Dès le premier virage, un jockey chute, son cheval court tout seul. Les jockeys montent à cru et sont facilement désarçonnés. 3 tours de piste. 1 min 15 sec de course. Des chutes, des violences jusqu'à la ligne d'arrivée. Le quartier de L'Oie s'impose, son poursuivant chute violemment. C'est la loi du Palio, spectaculaire. Le public est accro'.

Le Palio, c'est comme faire l'amour. La course est un moment de plaisir et de jouissance.

Les quartiers de Sienne ne reculent devant rien pour gagner. A quelques heures de la course, Noctambule, le demi-sang du quartier de La Chouette, a reçu la bénédiction du curé, avec une phrase rituelle prononcée depuis l'origine du Palio.

Noctambule, vas et reviens vainqueur.

Le quartier de La Chouette défend ses couleurs et veut humilier son rival de toujours.

La Chouette est l'ennemie de La Licorne depuis 64 ans, avec la modification du cadastre. Ils s'accusent mutuellement d'empieter sur leurs territoires historiques.

Depuis le Moyen Age, le Palio sert de défouloir pour éviter les pugilats entre quartiers.

Quand le Palio se termine, sur la piste, il n'y a plus de rivalité.

Il n'y a qu'une seule loi : honneur au vainqueur, malheur aux vaincus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.