Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : la ministre de l'intégration victime d'insultes racistes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Italie, la ministre italienne de l'intégration, Cécile Kyenge, est régulièrement la cible d'insultes et d'attaques racistes. Depuis sa nomination, il y a 6 mois, Cécile Kyenge, originaire de l'eX-ZaTre, a dû faire face à plusieurs manifestations d'hostilité y compris de la part d'élus.

Escortée 24H/24, Cécile Kyenge, la Première ministre d'origine africaine à être nommée en Italie vit sous protection. Elle est attaquée sur sa couleur de peau.

La minorité crie toujours plus fort. Il faut crier plus fort pour faire perdre la patience.

Née au Congo Kinshasa, elle est arrivée comme immigrée clandestine à 19 ans. Elle a décroché un diplôme d'ophtalmologie et obtenu en 1994 sa nouvelle nationalité. Très vite, elle a eu droit au détournement de sa photo, comme Christiane Taubira, ministre de la Justice française. Une élue locale xénophobe a appelé à son viol sur Facebook. Cet été, le vice-président du Sénat y est allé de sa comparaison odieuse Il ne savait pas qu'il était enregistré. Aucune sanction n'a été prise. Un populisme raciste que la ministre n'accepte pas mais qu'elle explique.

C'est pas une question qui concerne la ministre comme personne. C'est aussi dû à la crise économique, les gens cherchent un coupable.

En Italie des stades de foot et leurs saluts fascistes aux leaders politiques, on est décomplexé avec le racisme.

Je vous passe le bonjour de quelqu'un qui s'appelle. C'était quelqu'un de bronzé, Barack Obama.

Comme en France, les propos racistes sont punis par la loi mais les poursuites sont rares.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.