Italie : la flexibilité des salaires en entreprise, une solution ?
Et puis 3e grande économie de la zone Euro, l'Italie, comme la France, est à l'arrêt. Les débats sur la flexibilité sont enflammés. Une entreprise fait polémique. Elle a décidé de ne rémunérer ses salariés que s'il y a des commandes.
En Italie, c'est le district des fabricants de meubles. Voici l'entreprise qui en était le moteur jusqu'à il y a peu. Depuis 2 ans, Jacopo Galli, le directeur général, a vu les ventes chuter.
40 %. L'entreprise a d'abord licencié un quart du personnel, elle a automatisé l'usine au maximum mais les coûts sont encore élevés. La faute à la fiscalité du travail selon le directeur.
C'est à la direction d'arranger les choses, ce n'est pas à nous de baisser nos salaires. Moins 30 %, vous imaginez.
Je préfère le chômage que de travailler dans ces conditions. Rien qu'avec le prix de l'essence pour venir à l'usine, ça ne serait pas possible.
Une entreprise italienne travaille jusqu'au mois de juin, juste pour payer ses charges. En Autriche, c'est 25 % de charges.
Ce projet est loin d'être isolé, la situation économique est catastrophique. Toutes les heures, deux entreprises font faillite en Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.