Italie : des pierres pour les cochons
8.Le Saint: Comment réduire la présence d'algues vertes qui envahissent parfois les côtes bretonnes? La solution se trouve peut-être en Italie et notamment dans la chabazite. Cette roche volcanique a révélé des solutions de captage des odeurs dans les élevages porcins. Elle pourrait diminuer la pollution liée aux algues vertes.
Ils sont habillés comme des laborantins en blouse blanche pour prouver à quel point leur porcherie est propre. Ces cochons vont faire le célèbre jambon de Parme. Il y en a 500 dans ce hangar et c'est incroyable, l'odeur est inexistante.
Avant, on sentait l'ammoniaque et les acides sulfurés étaient très présents dans l'air.
Des plus petits qui viennent de naître aux énormes verrats de presque 250 kg, tout sent la rose, ici. Le secret se trouve dans leur alimentation.
Vous sentez ce parfum.
Dans cette poudre, un ingrédient magique dont les porcs raffolent: la chabazite, une pierre volcanique stockée dans ces immenses silos. Elle a été réduite en poudre et est mélangée tous les jours à la pâtée de céréales des cochons. Avec ça, l'élevage installé aux portes d'un village ne pollue plus du tout l'atmosphère des habitants.
On a réduit les émissions d'odeurs de 80 %.
un tiers des éleveurs de porcs d'Italie s'est déjà converti à cette pierre miraculeuse car le seul gisement européen de chabazite se trouve ici. Au coeur de la Toscane, on extrait 12 000 tonnes chaque année dans cette carrière C'est P.Azzolini qui en a découvert les vertus. Il a trouvé que la pierre retient des éléments toxiques avant qu'ils n'atteignent les nappes phréatiques. Selon lui, c'est le remède contre la prolifération des algues vertes en Bretagne.
On a fait un essai en Bretagne. On a vu baisser les émissions d'ammoniaque de 30 %. Celles de phosphore ont baissé de 40 %. Ce sont les 2 principaux engrais des algues.
La chabazite revient à 0,04 euro par porc et par jour. Un coût très faible. De quoi parler de pierre miracle et bon marché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.