Cet article date de plus de dix ans.

Italie : des bonnes notes pour jouer au football ?

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce week-end, 80 villes dans toute la France se mobilisent contre la leucémie.

En Italie, pour inciter les enfants a bien travailler en classe, certaines écoles ont passé des accords avec les clubs de foot pour que seuls les bons élèves puissent jouer. La méthode a fait.

Quand les Poussins de Fiumicino entrent sur le terrain, l'échauffement n'a rien de sportif. C'est bulletin de notes en main que les entraîneurs effectuent la première sélection.

Vous nous avez apporté vos carnets scolaires pour vérifier vos résultats? Ça s'est bien passé pour toi.

J'ai eu ma 6e bonne note d'affilée.

Jacopo a eu de bonnes notes, alors il peut taper dans la balle. C'est la règle ici pour les 180 enfants inscrits à l'école de foot de Fiumicino. Et les entraîneurs sont intransigeants! La tête et les jambes, condition sine qua non pour figurer sur la feuille de match. Au moment de l'affichage du onze de Fiumicino, l'heure du verdict et la délivrance pour Jacopo, pas toujours appliqué sur les bancs de l'école mais récompensé pour ses efforts.

On lui avait donné le choix: "Ou tu travailles bien à l'école, ou tu ne vas plus au foot". Cela a donné de bons résultats ce trimestre, il a un peu mieux travaillé.

A l'école, le footbaIl qui prend le dessus sur les études, on connaît! Les enfants vivent, pensent et s'habillent football.

Il semble que le ballon exerce vraiment une fascination spéciale sur eux.

Alors, enseignants comme parents soutiennent l'initiative du club, même quand la sanction tombe.

On a décidé de ne pas te sélectionner. Cette semaine, tu resteras chez toi.

Je suis contente. Ce n'est pas une punition, c'est une motivation pour le pousser à avoir de bonnes notes.

Evidemment, sportivement, mettre les meilleurs élèves sur la pelouse n'est pas toujours très fructueux. Ce samedi, les Poussins de Fiumicino vont perdre 8 à 2, un festival de buts encaissés! Mais c'est l'autre vertu de la règle du "pas de bonnes notes, pas de foot": même malheureuse, l'équipe des têtes bien faites reste toujours beau joueur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.