Italie : 8 siècles d'histoire pour la crèche du Greccio
Direction l'Italie et Greccio, dans la région de Rome. C'est là qu'a été créée voilà près de 8 siècles la première crèche de l'histoire de la chrétienté. Le soir de Noël, les habitants du village donnent vie à cette scène de la naissance du Christ.
Nous ne sommes pas à Bethléem mais dans le centre de l'Italie. C'est pourtant le berceau de toutes les crèches du monde. Avec une Marie qui chante l'arrivée de l'enfant Jésus. Une comédienne amatrice très fière de jouer le rôle de la Vierge.
Pour moi c'est très important d'y participer. Ça fait partie de mon Noël.
La crèche vivante de Greccio, la tradition remonte à l'an 1223, au Moyen Age. Des semaines durant, tous les ans, les villageois répètent pour la grande représentation de Noël. a été inventée ici, et la pratique s'est ensuite répandue sur toute la planète.
Cette représentation de la Nativité s'est exportée dans le monde entier. Nous conservons cette tradition grâce à saint François d'Assise, qui l'a faite pour la première fois ici, à Greccio.
Au début du XIIIe siècle, le moine des pauvres, le saint patron du pape actuel, vivait dans ces montagnes. Un soir de Noël, le fondateur de l'ordre Franciscain aurait eu la vision qu'il fallait incarner la venue de l'enfant Jésus. Depuis, les moines veillent sur cette grotte historique comme s'il s'agissait de l'étable de la Nativité.
La nuit de Noël 1223, saint François a célébré la naissance du Christ dans ce lieu. Il a voulu faire revivre l'expérience des bergers de Bethléem.
Avec un tel paysage, le soir de Noël, en plus de la crèche, il ne serait pas étonnant qu'une étoile brillante apparaisse dans le ciel, comme il y a 2000 ans en Galilée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.