Cet article date de plus de dix ans.

Italie : des toiles de maître retrouvées, 44 ans après leur vol

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux toiles de maîtres volées à Londres en 1970 ont été retrouvées en Italie. "Fruits sur une table ou nature morte au petit chien" de Gauguin et "La femme aux deux fauteuils" de Bonnard, ornaient depuis 40 ans la cuisine d'un ouvrier italien.

Des applaudissements pour saluer la prouesse des enquêteurs italiens. "Fruits sur une table" de Paul Gauguin, "La femme aux deux fauteuils" de Pierre Bonnard, deux toiles impressionnistes estimées à près de 30 millions d'euros. Volées en 1970 chez les héritiers d'une chaîne de grands magasins a Londres, les carabiniers italiens racontent qu'elles étaient accrochées depuis 40 ans au mur de la cuisine d'un ouvrier de Fiat. Il les avait achetées en toute bonne foi pour l'équivalent de 23 euros.

Les toiles avaient été abandonnées dans un wagon des chemins de fer, elles étaient aux objets trouvés, et en 1975, il les avaü avait achetées lors d'une vente aux enchères du dépôt.

C'est le fils de l'ouvrier qui en voulant les faire évaluer a révélé l'existence des deux toiles. Elles sont désormais conservées dans la réserve des carabiniers, spécialistes mondiaux des oeuvres d'art volées, et seront restituées à leurs propriétaires s'ils en font la demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.