Isola : éboulement sur un chalet, 2 morts
En France, revenons d'abord sur cet éboulement sur un chalet a flanc de montagne a Isola, dans les Alpes-Maritimes. Deux enfants ont perdu la vie. Les pluies de ces dernières semaines seraient à l'origine de cet accident.
De cette maison de trois étages, il ne reste presque plus rien. A peine deux murs encore debout, le reste a été balayé par l'éboulement. Il est 4h quand le rochers se détache du flanc de montagne, des centaines de tonnes qui s'écrasent sur la maison. A l'intérieur, deux familles. Trois adultes arrivent à s'extraire des décombres et préviennent les secours. Les pompiers sortent ensuite deux autres adultes, choqués mais indemnes. Les deux garçons dé 7 et 11 ans sont décédés.
Ils n'ont pas de chance. A ça, ils étaient vivants.
Les deux familles étaient arrivées la veille pour les vacances scolaires. Plusieurs filets de sécurité entourent le village mais aucun ne protège la maison. Pour l'ingénieur en charge de sécuriser la zone, ces dispositifs ne suffisent pas toujours.
On ne peut pas dire qu'on sera en sécurité à 100%. En montagne, il y a une petite part de risque.
Isola est pourtant dans une zone à risques, le massif du Mercantour et ses sols fragiles. En février dernier, la chute d'un rocher à Annot a provoqué le déraillement du train des Pignes. Quelques semaines plus tôt, ce sont les villes de Saint-Agnès et Gorbio qui subissaient d'importants glissements de terrain. Un pan de colline s'écroule, les maisons sont fragilisées.
Les terrains sont gorgés d'eau. En hiver, il fait chaud le jour, froid la nuit, les rochers craquent.
Très choquées, les cinq personnes rescapées ont été transportées à l'hôpital Saint-Roch de Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.