Cet article date de plus de dix ans.

Islande : le plus grand volcan du monde désormais en éruption

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant cela, le spectre du cauchemar en Islande. Le plus grand volcan du pays montre des signes d'activité. Le trafic aérien a été interrompu. Faut-il craindre une catastrophe similaire a celle d'il y a 4 ans, qui avait paralysé le ciel européen.

Sous la glace, le feu. Le plus grand volcan d'Islande est entré en éruption au milieu de l'après-midi. La trace noire à la surface du glacier témoigne d'une intense activité sismique. Les autorités islandaises ont interdit le survol de la zone. Cette décision n'a aucune conséquence dans les aéroports français. Les compagnies aériennes évitent la région depuis plusieurs jours. Dans les prochaines heures, la situation pourrait changer. Le magma, encore contenu sous 400 m de glace, pousse vers la surface.

Il pourrait y avoir une vraie éruption. Le contact pourrait être très explosif. A ce moment-là, on aurait une colonne avec de la cendre, du gaz et du magma.

Il y a 4 ans, c'était un autre volcan islandais qui était entré en éruption. Une épaisse colonne de cendre et de fumée longue de 13 km se répandait au-dessus de l'Atlantique Nord. Un cataclysme pour les compagnies aériennes et leurs clients. A l'époque, 100 000 vols ont été annulés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.