Isère : une famille disparaît, soupçon de départ pour le djihad
La justice encore avec le lancement de deux mandats d'arrêt européens, visant un couple proche des fondamentalistes, parti vers la Syrie et soupçonné d'aller faire le Djihad. Ils sont partis avec leurs enfants: un nourrisson d'un mois et demi, et trois fillettes de 3 et 5 ans, issues de premières unions. Leurs proches ont donné l'alerte près de Grenoble, où vivait ce couple.
Jana, 3 ans, Nousayba, Maryam, 3 et 5 ans, et leur petit frère d'un mois vivraient aujourd'hui en Syrie. Au total, 4 enfants et 2 adultes, une famille recomposée, ont quitté leur domicile en Isère il y a 3 semaines.
Je ne sais pas où ils sont. Ni ce qui peut leur arriver.
Seule certitude, la famille a quitté Villefontaine vers le 20 août direction la Suisse. Puis la Turquie et enfin la frontière avec la Syrie.
Les enquêteurs ont perdu leurs traces à 70 km de la frontière syrienne. On est abattus, inquiets, angoissés.
C'est la mère biologique de la petite Jana qui a donné l'alerte.
Je ne sais pas où elle est, je suis très inquiète.
La justice prend cette disparition très au sérieux. 2 mandats d'arrêts internationaux ont été lancés pour soustraction d'enfants. Le père, un musulman converti, aurait prémédité la fuite dé la famille.
Les comptes bancaires ont été arrêtés, les véhicules vendus. Il y a lieu de croire que c'est construit et préparé.
S'agit-il d'un exil ou la famille est-elle partie pour le jihad ? Une dizaine de mineurs français seraient en Syrie, selon les autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.