Irlande : Gerry Adams, président du Sinn Fein, placé en garde à vue pour meurtre
Il a été l'un des artisans du processus de paix en Irlande, mais aussi haï par le gouvernement britannique durant des années. Gerry Adams, figure emblématique des catholiques nord-Irlandais, président du Sinn Fein, se fait-il rattraper par son passé? Il est entendu depuis mercredi soir à propos d'un meurtre de l'IRA en 1972.
En Irlande du Nord, c'est une onde de choc. Gerry Adams, figure du processus de paix, vient de passer sa 4e nuit en garde à vue, accusé d'un meurtre vieux de quarante ans, celui de cette mère de dix enfants, enlevée sous leurs yeux en 1972 à Belfast, assassinée puis secrètement enterrée par l'Armée républicaine irlandaise. Elle avait porté secours à un soldat blessé lors d'un attentat. Son corps a été retrouvé sur une plage en 2003. Quarante ans après, les témoins affirment que c'est bien Gerry Adams qui aurait commandité le meurtre. Il nie toute implication.
Ce que je vais dire aux enquêteurs, c'est que je suis absolument innocent de l'enlèvement et du meurtre.
Un homme suspecté d'avoir servi dans les rangs de l'IRA, ce qu'il a toujours nié. Longtemps considéré comme un terroriste par les Anglais, c'est lui qui signe en 1990 l'accord mettant fin à trente ans de conflit en Irlande du Nord.
Cette affaire n'est basée que sur des rumeurs, des articles de presse.
Hier, à Belfast, des manifestations ont éclaté. Le ressentiment contre la police s'est ravivé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.