Cet article date de plus de dix ans.

Iran : les changements d'une société

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Peuplée de 77 millions d'habitants le pays est en passe de retrouver toute sa place même si la route est encore longue. Comment vit-on ces changements sur place.

Une femme en hijab se fond parmi les skieurs de la bourgeoise iranienne. Nous sommes sur les toits de Téhéran, à plus de 3000 mètres. Dans cette station de ski, tous parlent ces jours-ci de politique.

On a fait la fête pour la levée des sanctions. Les gens étaient très contents, et pleins d'espoir. Cela a eu un effet très fort sur le moral des gens. On ressent un léger mieux.

Ils sont peu nombreux à pouvoir s'offrir un moment de glisse. Certains sont juste venus pour se détendre.

Les Iraniens et les Américains vont se rapprocher.

En juin dernier, les Iraniens ont élu un président réformateur qui s'est engagé dans une politique d'ouverture. Depuis, Téhéran est en train de changer de visage. Au pays des mollahs, les conservateurs ne sont jamais loin. A la grande mosquée de Téhéran, l'ambiance est différente.

Mort à l'Amérique ! Mort à Israël.

Ces fidèles incarnent la pureté idéologique du régime. Ils sont peu convaincus parles changements du nouveau président. Pour la majorité des Iraniens, il y a urgence. La vie sous embargo est difficile. Ici, c'est la survie de ces malades qui se joue.

Les gens meurent à cause du manque de médicaments. J'ai un patient qui a fait un arrêt cardiaque, je n'ai pas pu le réanimer. Ses médicaments étaient de mauvaise qualité.

A Téhéran, la vie est devenue très chère. L'an dernier, l'inflation était de 45%. Cela commence tout juste à baisser. Il reste beaucoup à faire.

Il y ale chômage et le stress généré parles problèmes économiques La crise n'impacte pas les riches, mais nous, la classe moyenne.

La levée des sanctions n'est prévue que pour une période de 6 mois. Les Iraniens devront faire plus de concessions sur leur programme nucléaire pour transformer cet essai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.