Cet article date de plus de dix ans.

Irak : réunion d'urgence à Bruxelles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On a abandonné la voiture. On a marché pendant des heures. On était assoiffés. Beaucoup de femmes et de petits n'avaient plus la force de grimper. Il faisait si chaud. Mon meilleur ami attendait sa soeur qui avait du mal à grimper. On a été rattrapés. Les terroristes ont tiré une balle dans la tête et ont pris sa soeur.

Des milliers d'autres réfugiés yézidis partagent ce témoignage.

J.Bugier: Merci. C'est dans ce contexte qu'une réunion d'urgence se tenait à Bruxelles ce matin. L.Fabius la réclamait. Bonsoir, H.Clément. Le message français a-t-il été entendu à Bruxelles.

H.Clément: La Commission européenne a fait une annonce cet après-midi. L'Europe va accorder 5 millions d'euros supplémentaires aux réfugiés irakiens qui tentent de fuir les djihadistes. Mais pour l'instant, il n'est pas question de créer le pont humanitaire que réclame L.Fabius pour venir en aide aux déplacés. Et aucune réaction de l'Union européenne à la demande de la France d'organiser une réunion des ministres des Affaires Etrangères. L.Fabius voulait rencontrer ses homologues pour les convaincre de livrer des armes à ceux qui luttent contre les djihadistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.