Irak : poursuite des combats
Unis. A la demande de L.Fabius, les ministres des Affaires étrangères vont se réunir pour savoir si l'Europe va faire.
A 40 km d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, les combats se poursuivent. Sur la ligne de front, seuls les peshmergas tentent de progresser face aux djihadistes de l'Etat islamique. A croire que l'armée régulière irakienne a tout simplement disparu de la région. Sous-équipés de simples armes légères et au mieux, de lance-roquettes, les Kurdes tentent de conserver les 2 villes reprises ce week-end. Pendant ce temps, à Bruxelles, depuis ce matin, les 28 ambassadeurs de l'Union européenne tentent de coordonner l'action humanitaire en Irak et d'aborder la question de l'armement des Kurdes. La France réclame une réunion en urgence au niveau ministériel.
L.Fabius: Dans les pays occidentaux, c'est la période des vacances. Quand des gens meurent, j'ai envie de dire "crèvent", il faut revenir.
Au drame des 200 000 Yézidis toujours bloqués dans les montagnes du Sinjar par une terrible chaleur, s'est ajoutée hier une crise politique au sommet à Bagdad. N.Al-Maliki, Premier ministre depuis 8 ans, n'a pas été reconduit pour un 3e mandat. Cet homme, H.al-Abadi, lui a été préféré, un chiite, lui aussi. Il a fait ses études en Angleterre et pourrait constituer un gouvernement plus élargi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.