Irak : peu d'évolutions ?
On voit que certains sunnites qui soutenaient les islamistes ont maintenant peur et tentent de faire marche arrière.
Retourner les populations qui soutiennent les jihadistes, cela fait partie des enjeux, mais c'est clairement sur le terrain et au sol que se trouve le défi majeur.
Bonsoir Samah Soula, vous êtes notre envoyée spéciale en lrak. On vient de voir votre reportage après plusieurs semaines d'intervention occidentale. On ale sentiment que la situation n'a pas vraiment évolué.
S. Soulah : Les lignes de front n'ont effectivement pas beaucoup Les jihadistes ont fixé leurs positions mais les choses évoluent sur le terrain depuis les frappes aériennes. Le commandant kurde avec lequel nous avons passé la journée nous disait que les jihadistes ont subi des pertes en hommes et en matériel. Il y a par exemple des sunnites qui sont en train de se repentir, qui prennent peur et qui se demandent comment ils peuvent à leur tour aider à chasser les jihadistes. ont aussi leurs limites. Le général dont je vous parlais nous disait qu'il y a depuis plusieurs jours un changement de tactique, les jihadistes installent leurs tentes au milieu des maisons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.