Cet article date de plus de dix ans.

Irak : nouvelles frappes américaines contre les combattants djihadistes

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En ce moment, des fous de glisse dévalent la route de la station pyrénéenne de Peyragudes. Vitesse pour certains: jusqu'à De l'eau, de la nourriture et des bombes! Voilà ce que larguent depuis hier les Etats-Unis dans le nord de l'Irak. 3 ans après le retrait de ses troupes, l'Amérique est de retour. Une 2e guerre d'Irak est-elle en train de naître? B.Obama s'en défend et dit seulement vouloir contrer la progression inquiétante de l'Etat islamique.

Ces images viennent d'être diffusées par la Maison-Blanche. Voici ce qui ressemble à une pièce d'artillerie des djihadistes L'une des 1res cibles détruites par l'armée américaine. Ce sont sans doute des véhicules qui sont visés, ici. Les frappes se sont succédé hier dans la zone contrôlée par les djihadistes. L'objectif est de contrer l'avancée des combattants qui menacent le Kurdistan irakien, devenu un refuge pour les chrétiens persécutés.

B.Obama: Les terroristes en Irak ont été brutaux envers les minorités, séparant les familles, exécutant les hommes et réduisant les femmes en esclavage. Ils ont menacé de destruction des communautés religieuses entières.

Il y aura d'autres frappes si nécessaire mais pas d'interventions au sol. Seul les combattants kurdes et l'armée irakienne s'opposent aux djihadistes, ici à l'image. Ils sont mieux armés Face à leur avancée, des milliers de chrétiens se sont réfugiés au Kurdistan irakien. Cette église s'est transformée en camp de fortune.

Pourquoi ne trouve-t-on pas de solution? Tous les proches sont coincés là-bas, à attendre. Qu'a-t-on fait pour mériter ça? Les islamistes les menacent. Soit ils se convertissent soit ils doivent payer.

La situation est encore plus préoccupante pour les Yézidi. Ils ont pris la route de l'exode à travers la montagne. Ici, un hélicoptère kurde leur apporte un peu d'eau et de nourriture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.