Cet article date de plus de dix ans.

Irak : les djihadistes repoussés par les combattants kurdes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après des combats acharnés, ils sont parvenus à repousser les djihadistes. Pour la première fois, l'une de nos équipes a pu se rendre sur place.

Seuls les véhicules militaires sont autorisés à passer. Il aura fallu 36 heures pour obtenir l'autorisation de les suivre sur la route du barrage de Mossoul. Dès les premières centaines de mètres, la violence des combats se mesure à l'oeil nu. C'est ici que l'aviation américaine est intervenue pour briser le verrou jihadiste. Des carcasses de pick-up ou de blindés se suivent, l'armée de l'Etat islamique réduite en cendres. Une fois arrivé dans le dernier kilomètre, chaque mur, chaque véhicule porte la trace des combats. Nous montons sur le barrage avec précaution. Après 10 mètres, un cratère, des jihadistes avaient piégé la route.

C'était de la dynamite.

Pour preuve, il nous montre ce pantalon d'uniforme, porté par les jihadistes. Nous parcourons le barrage le plus grand d'Irak sur le pick-up des peshmergas. A leurs sourires, on comprend combien l'enjeu était stratégique. Combien cette victoire pourrait être un tournant dans la reconquête de leur territoire.

Vous prenez des photos.

Oui.

Oui, très content.

Cela fait 24 heures maintenant que les peshmergas ont repris le contrôle total de ce barrage. Ils étaient arrivés par l'ouest avant-hier, mètre après mètre, ils ont réussi à repousser les jihadistes vers l'est, vers Mossoul. Actuellement les combats se poursuivent à une dizaine de kilomètres dans la direction de Mossoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.