Cet article date de plus de dix ans.

Irak : l'importance de l'aide humanitaire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour l'heure, c'est dans les mains des ministères et des états-majors.

J.Bugier: Merci. On va découvrir votre reportage côté humanitaire. Des milliers de Yézidis sont arrivés là où vous vous trouvez, Nicolas.

Ils ne le savent pas encore mais ils sont sauvés. Entassés a l'arrière du camion, pas a pas, pour ceux qui peuvent tenir debout. Ces Irakiens yézidis traversent enfin la rivière qui les sépare du Kurdistan. Ils sont dorénavant en sécurité. Des volontaires les attendent, les bras chargés de vivres. Cette mère de famille éclate en sanglots.

Les djihadistes ont tué beaucoup de mes proches dans mon village, et je n'ai plus de lait à donner.

Beaucoup d'autres n'arriveront pas, des enfants et des personnes âgées sont morts en chemin.

Un cauchemar qui a duré 8 jours, depuis qu'ils ont été contraints de fuir l'avancée de l'Etat islamique, et qui se termine enfin. Sur les visages, on lit la peur, la douleur et l'épuisement. Tous ici se souviennent du jour où les djihadistes les ont attaqués pour une simple raison: parce qu'ils sont Yézédis, membres d'une communauté religieuse différente.

Ils ont détruit notre maison et ils ont pris les hommes et tous les adolescents. Nous nous sommes enfuis avec ce que nous avions sur nous.

J'ai entendu des coups de feu et j'ai vu des véhicules. J'ai levé les mains. Ils ont pris mes 2 enfants juste devant moi. Je criais et je pleurais.

Quelques minutes de repos seulement et il faut déjà repartir. Tous Iés déplacés sont emmenés dans d'immenses camps dé réfugiés. Combien sont-ils? Le responsable du recensement a du mal à tous les compter.

Aujourd'hui, on a rempli 200 bus et chacun contenait plus de 30 personnes. Nous sommes au moins à 3000 déplacés par jour depuis une semaine.

Des milliers de personnes qui n'ont plus ni espoir ni avenir aujourd'hui.

Il n'y a aucune solution pour nous. Je ne vois pas ce que nous allons devenir.

Je ne veux plus retourner chez moi. Ils ont tué tout le monde et tout détruit.

Il resterait encore plus de 20 O00 Yézidis réfugiés dans les montagnes alentour et complètement livrés à eux-mêmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.