Cet article date de plus de dix ans.

Invités : Quatuor Ebène, "Brazil"

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suite demain.

Ces 4 musiciens-là n'aiment pas les frontières. Formés au classique au départ, ils ont ouvert leur univers à d'autres influences, aux rythmes latino-américains. Leur dernier projet est un album gorgé de soleil et de salsa avec deux stars de la chanson qui partagent leur amour du voyage. Voici maintenant les invités des Cinq Dernières Minutes: les membres du Quatuor Ebène. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Brazil", l'album que vous avez concocté avec Stacey Kent et Bernard Lavilliers. qui, comme vous, adorent Cet album, c'est un voyage et deux très belles rencontres.

Raphaël Merlin : Oui, tout est parti de ces rencontres. On était ici pour enregistre des compositions dans le pur jus brésilien. Bernard, c'était à l'occasion d'une soirée.

Elise Lucet: Vous avez d'abord joué ensemble sur scène, et de la est née une véritable admiration réciproque.

Raphaël Merlin : Oui, on a aussi travaillé sur certains projets de Bernard.

Elise Lucet: Vous ouvrez les portes de nouveaux univers, le jazz avec Stacey Kent, la chanson avec Bernard Lavilliers. C'était improbable au départ, mais il y a une vraie harmonie.

Raphaël Merlin : Ce n'est pas si éloigné que ça. La bossa nova, c'est la salsa ralentie. Là-dessus on réharmonise selon les normes des jazzmen de l'époque.

Elise Lucet: Comment avez-vous choisi tous ces titres.

Raphaël Merlin :Finalement, cette histoire de frontière ne marche pas très bien. On est allé vers des musiques qui se rapprochent de la bossa nova. Le slow-jazz de Sting est très apprenté aux tempos brésiliens.

Elise Lucet : Il y a une même une musique signée Charlie Chaplin.

Raphaël Merlin : Un soir, on a grioffonné un arrangement rapidement et ça a fonctionné.

Elise Lucet : Ces musiques n'étaient par écrites pour un quatuor, il a fallu les transcrire ? travail de dingue, cela prend juste du temps. On travaille depuis plus de quatre ans sur cet album.

Elise Lucet: Rassurez-nous, votre amour des musiques latino-américaines n'a rien à voir avec le marketing.

Raphaël Merlin : Cela en devient une mais on ne savait pas. On les a rencontrés en 2009 sans savoir que ça tomberait si bien.

Elise Lucet: Il y a déjà une tournée avec Stacey Kent et quelques concerts aussi avec Bernard Lavilliers. Il y aura aussi des dates, cet été, et à la rentrée ? On joue à la rentrée en Touraine.

Raphaël Merlin : Le 2 août à la.

Elise Lucet : Vous allez nous interpréter "Libertango" d'Astor Piazzolla. C'est la fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.