Cet article date de plus de dix ans.

Invitée : Sonia Ezgulian, "Ma cuisine astucieuse, 108 recettes pour enchanter le quotidien"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suite bien sûr demain.

Journaliste, restauratrice, blogueuse, et auteur de plusieurs livres de cuisine, son dernier est une manne de conseils pratiques, d'astuces, qui vont "enchanter notre quotidien". L'invitée des 5 Dernières Minutes est Sonia Ezgulian. Merci d'être avec nous pour "Ma cuisine astucieuse, 108 recettes pour enchanter le quotidien". Quelle bonne idée, ce livre. Tout le monde peut se lancer dans la cuisine.

Sonia Ezgulian : Il suffit d'avoir envie. j'essaie de trouver des idées, mais le principal ingrédient, c'est le plaisir. Et après tous les niveaux sont acceptés.

Sophie Le Saint : Vous consacrez un point aux restes.

Sonia Ezgulian : Oui, une fois qu'on a cuisiné, c'est dommage de laisser le plat au réfrigérateur. Avec un plat de pâte, j'ai imaginé des plats plus ou moins sophistiqués Il faut s'amuser et faire de jolies recettes. J'aime la cuisine des restes, l'important est de montrer aussi les choses.

Sophie Le saint : Comme ce velouté de trognon de chou-fleur. Combien coûte cette recette qui a l'air délicieuse.

Sonia Ezgulian : C'est très peu cher, car on utilise peu le trognon Ce trognon, la moelle du choux, on le coupe en dés, on le fait cuire, on ajoute de la crème et des épices.

Sophie Le Saint : Ou cette infusion de noyaux d'olives, qui parfumera nos risottos. En achetant de bons produits de saison, on est gagnants, car on ne jette rien.

Sonia Ezgulian : L'important est de choisir de bonnes olives. On les dénoyaute. Et ces noyaux on les met dans un petit saché de thé On utilise un bouillon pour faire le risotto. On peut faire tout ce qu'on peut faire avec un bouillon On peut les utiliser pour faire un bouillon.

Sophie Le Saint : Vos grands-parents étaient maraîchers. Vous avez le souvenir de grandes tablées.

Sonia Ezgulian : Le dimanche, c'était de grandes tablées. Le souvenir que j'ai, c'est ces plats, très jolis, et que jevoyais cette cuisine faite dans la bonne humeur. C'est facile à mettre en oeuvre, et c'est ce que je voulais retrouver La cuisine, c'est partager un plat.

Sophie Le Saint : Vous nous incitez à nous lancer dans des recettes qui peuvent paraître compliquées comme le pâté en croute. Tout le monde peut le faire.

Sonia Ezgulian : Oui, tout le monde peut le faire. C'est le récit d'une aventure. Je ne savais pas le faire et je suis allée voir un charcutier a Lyon. Je lui ai demandé les points basiques Il faut s'entraîner ensuite. C'est très rare de réussir la première fois et c'est bon à la 3e Merci Sonia Ezgulian. Vous publiez "Ma cuisine astucieuse, 108 recettes pour enchanter le quotidien "(La Martiniere).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.