Cet article date de plus d'onze ans.

Invitée : Sara Giraudeau, "Zelda et Scott"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

E. Lucet : Elle a reçu le théâtre en héritage, elle vient nous parler d'une pièce qui va marquer sa carrière. Sara Giraudeau, bonjour, merci d'être avec nous pour parler de "Zelda et Scott", une pièce qui revient sur le destin mouvementé du couple Fitzgerald. Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'incarner ce personnage.

S. Giraudeau : C'est le texte d'abord. Ce sont les choix que je fais au théâtre avant tout. Une histoire assez fascinante qu'a vécue ce couple, mais c'est surtout un prétexte pour laisser place à des vrais personnages, une vraie histoire d'amour profonde.

E. Lucet : Scott Fitzgerald est connu par le grand public en tant que grand écrivain, mais qui était Zelda.

S. Giraudeau : Une grande force de vie, une grande fantaisie, de nombreux talents: l'écriture, la peinture, la danse. Elle est restée la muse de son homme.

E. Lucet : Elle était un peu infantile.

S. Giraudeau : C'est une femme forte qui ne soupçonnait pas ses fragilités.

E. Lucet : Au départ de son histoire, le couple a une relation très fusionnelle. Ce sont deux amants passionnés et lui est très jaloux.

S. Giraudeau : Il était très jaloux car elle était très libre. En dehors de ça, la fusion est restée jusqu'au bout. Après, c'était très destructeur, comme toutes les passions.

E. Lucet : On peut dire qu'il lui a coupé les ailes, qu'il l'a vampirisée.

S. Giraudeau : C'est inspiré, la pièce, il y a beaucoup de choses vraies, mais il y a aussi de la fiction tout autour. C'est difficile à dire.

E. Lucet : On va regarder un extrait.

Toutes les jeunes filles te ressemblent, elles veulent toutes éprouver tes joies et tes peines.

Il t'a fallu observer chacun de mes gestes pour créer tes héroïnes.

Elles étaient dans ma tête avant. Tu aurais préféré exister dans un livre? Laisse-moi les livres.

E. Lucet : C'est très étonnant, vous ne supportez pas de vous écouter.

S. Giraudeau : Le théâtre à l'image, c'est très difficile, ce ne sont pas les mêmes énergies.

E. Lucet : On a vu un extrait de la pièce, le propos est parfois joyeux, parfois sombre, et il y a un orchestre de jazz qui vous accompagne durant toute la pièce, cela donne une atmosphère particulière.

S. Giraudeau : Oui, une ambiance années 20, où la musique était très présente, le jazz. Le fait de les avok avoir sur scène apporte une autre dimension.

E. Lucet : Vous dites que c'est un rôle qui va changer votre carrière, pourquoi.

S. Giraudeau : J'ai eu de très jolis rôles avant mais c'étaient des jeunes filles très fragiles qui ne soupçonnaient pas leur force. Là, c'est l'inverse.

E. Lucet : Pourquoi cela vous change,vous.

S. Giraudeau : Il y a une liberté énorme dans ce personnage car il y a une palette incroyable. J'aime bien les rôles où il y a énormément de choses, de l'humour, de la poésie, du mordant, de l'élégance.

E. Lucet : Vous êtes reconnue comme une des plus grandes comédiennes de votre génération au théâtre. On est surpris de ne pas vous voir au cinéma. Je sais que vous n'aimez pas les castings, mais quand même.

S. Giraudeau : Je suis très surprise aussi! J'aimerais beaucoup, mais ce sont des chemins de vie, des destins. Pour l'instant, le théâtre est ma vraie maison, je m'y sens bien. Cela se fait doucement mais c'est très long.

E. Lucet : Merci à vous. La pièce s'appelle "Zelda et Scott". C'est la fin de cette édition, merci à vous de l'avoir suivie, tout de suite la météo complète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.