Cet article date de plus d'onze ans.

Invitée : Patricia Petibon, "Poulenc" et "Dialogue des Carmélites"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Soprano à la renommée internationale, elle illumine depuis quelques années les scènes du monde entier de sa voix cristalline et de sa présence incroyable. Elle a incarné tous les grands personnages d'opéra. Cette fois, elle nous envoûte en interprétant des chefs-d'oeuvre de musique sacrée avec un disque et un opéra d'une profonde spiritualité. Voici maintenant l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Cette invitée est Patricia Petibon. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Poulenc", l'album sorti début novembre chez Deutsche Grammophon, et "Dialogues des Carmélites", au théâtre des Champs-Elysées, du 10 au 21 décembre. Un CD et un opéra, deux projets différents avec le compositeur Francis Poulenc ? Vous avez pour lui une admiration sans borne.

Patricia Petibon : OUi, c'est un compositeur très et très mystérieux. C'est une sorte de Charly Chaplin, de blanc et de noir. Utiliser ces deux côtés de l'âme humaine c'est fascinant.

Elise Lucet : Certains disent de lui que c'est à la fois Il explore beaucoup de contrastes. un compositeur moine voyou. C'est un voyageur des extrîme, du corps et de l'âme. Il est un peu comme Mozart, il utilise les sensations physiques, il a profonde vérité. Quand on cjante Poulenc on doit être incarné. Il faut croire en ce mystère.

Elise Lucet : Il faut se donner soi-même ? Pour être artiste iol faut lâcher prise.

Elise Lucet: Vous étés également en répétitions mis en scène par Olivier Py. c'est une création mondiale.

Patricia Petibon : Ce sont des Carmélites.

Patricia Petibon : Oui, il faut s'annuler. accepter de tomber et d'être dans le vertige. Elles sont condamnées a mort. A cette époque, beaucoup de gens allaient a la guillotine pour peu.

Patricia Petibon : Ce qui est interressant c'est l'association. Bernanos, c'est lui qui écrit l'histoire. C'est la profondeur et le côté contemporain de cette oeuvre. C'est un grand chef d'oeuvre français. C'est sur l'idée de nos peurs. De la mort, de la religion.

Elise Lucet : Que pouvez-nous nous dire de la mise en scène.

Patricia Petibon : On a de la chance d'avoir Olivier Py. Il dit que ce n'est pas une oeuvre dramatique mais une oeuvre tragique. On voit la crevasse énorme entre ces deux mots. C'est l'engagement vocal et physique qu'il faut porter sur scène.

Elise Lucet : Sur scène, vous êtes donc une vraie tragédienne.

Patricia Petibon : Amenez vos Kleenex. Ce n'est pas seulement une histoire de foi. Là où on doit tropuver sa place dans l'engagement d'une vie. Pour des raisons techniques, vous ne pouvez pas nous faire un extrait de ce disque en plateau mais vous avez envie de nous faire une petite surprise en duo avec Olivier Py, "Allons-y chochotte" d'Erik Satie. Merci Patricia Petibon.

Elise Lucet : On est loin de la tragédie de Poulenc.

Patricia Petibon : Mais Poulenc a aussi ce côté là. C'est toute une époque, un reflet de dérision et on en manque.

Elise Lucet : "Poulenc" l'album, sortie le 4 novembre. Et "Dialogues des Carmélites" mis en scène par Olivier Py au théâtre des Champs-Elysées. Fin de cette édition, merci de l'avoir suivie. Tout de suite, la météo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.