Invitée : Nicole Garcia, "Gare du Nord"
là ne s'emcombre pas des jeux de masque, elle le prouve dans un film fort dont le centre est la gare du Nord. Voici maintenant l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Cette invitée, c'est Nicole Garcia. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Gare du Nord", de Claire Simon avec Reda Kateb, Monia Chokri et François Damiens. Il sort mercredi en salles. Le personnage principal, c'est la gare du Nord. Un immense lieu de passage, mais un lieu d'émotion.
Nicole Garcia : Oui un lieu d'abord où 4 personnages seront enfermées. Ils ne sont pas des voyageurs mais il spassent beaucoup de temps dans la gare La fiction qui s'appuie sur cette 700 000 personnes y passent tous les jours. Elise Lucet : Très vite, on découvre votre personnage Mathilde qui est à la croisée des chemins, à un moment particulier de sa vie ? Nicole Garcia : Le fil va bientôt se rompre. Avec toujours beaucoup de désir. elle est émouvante. Elle va être récompensée par une belle rencontre. Il ne sont pas du même monde, n'ont pas le même âge. Cela ressemble beaucoup a l'amour, elle dit elle-même. C'est la clef de voute du film. C'est une histoire romanesque dans un endroit rigueux.
Elise Lucet : On va voir un extrait du film.
Quel est votre sujet de thèse, la gare, la SNCF.
Non, pas la SNCF. C'est. En fait, ici, on n'est nulle part et en même temps c'est comme une place de village. Ici, c'est Ethan, il travaille le matin dans le magasin de son oncle. Et l'après-midi, il vend des oeuvres d'artistes vietnamiens sur Internet. Il est diplômé en sciences politiques et économie internationale. Lui est iranien. J'aimerais bien l'interviewer mais les Perses méprisent les Arabes. Je suis sûr qu'à vous il parlerait.
Nan. J'ai trop peur.
Vous êtes trop belle pour être timide.
Elise Lucet : Ce film est s'est tourné en conditions réelles, au milieu des passagers. Comment ça s'est passé ? Nicole Garcia : C'est le challenge du film, j'ai eu peur au début. Le cinéma est une bulle, mais là on a surf sur cette vague de bruit. C'était un apport pour le jeu finalement. Il faut être en accord. On est dans cette énergie de la foule. De la gare du nord on peux aller de Aulnay sous bois, à Amsterdam. Les foules sont occupées par leurs vies et donc impactent le cinéma. On était comme clandestins au milieu Il n'y aps de street badaux à la gare du nord. cette foule est fascinante. Claire Simon a su cadrer les histoires fortes en émotion. Elise Lucet : Comme réalisatrice, sur quel projet travaillez-vous ? Nicole Garcia : C'est des métiers différents, actrice et réalisatrice. Si on a pu tourner dans la gare c'est parce que la realisatrices est précise. Quand je suis réalisatrice, c'est une autre énergie. Je pars le présenter à Toronto. Mon film " Un beau dimanche" sortira début janvier. Elise Lucet : Merci Nicole Garcia. Je rappelle le titre du film : "Gare du Nord", de Claire Simon. Avec notamment Reda Kateb, Monia Chokri et François Damiens et aussi beaucoup d'anonymes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.