Invitée : Mathilda May, "Open Space"
C'est une artiste plurielle qui aime brouiller les pistes. Danseuse, comédienne, musicienne, écrivain, et sex-symbol, elle a tourné avec Zidi, Lautner mais aussi Chabrol, joué du Pinter, décroché un César du meilleur espoir féminin mais aussi une nomination aux Victoires de la musique. Dans son dernier spectacle, elle nous surprend encore en mettant en scène, un opéra ballet satirique sur le monde de l'entreprise. Voici maintenant l'invitée des 5 dernières Minutes. Et notre invité des Cinq Dernières Minutes, c'est Mathilda May. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Open Space" que vous avez conçu et mis en scène. C'est au théatre du Rond-Point jusqu'au 19 Octobre. Alors, ce spectacle, qu'est-ce que c'est? Une pièce, un ballet. C'est un ovni tout droit sorti de votre imagination.
Mathilda May : C'est un spectacle hybride. C'est le fruit de mes passions artistiques. J'ai trouvé l'endroit où réunir toutes mes passions. Ce n'est pas une comédie musicale.
Mathilda May : C'est chorégraphié sans être de la danse. Ce n'est pas vraiment de la danse, ce ne sont pas danseurs mais des comédiens.
Elise Lucet : Pourquoi aviez-vous envie de concevoir un spectacle sur le monde de l'entreprise ? Parce que c'est un bocal qui dit beaucoup de choses sur la société.
Mathilda May : C'est aussi un prétexte pour réunir des êtres humains et voir comment ils cohabitent. Voir comment ils se retrouve contraints de cohabiter. Observer les nuisances du lieu, les nuisances sonores aussi.
Elise Lucet : Tous ont un caractère différent, il y a le battant qui veut toujours être bien vu du patron, celui qui est dans un placard et qu'on ne voit plus.
Mathilda May : J'ai choisi les archétypes que l'on connaît dès l'école. Le premier de la classe, celui au placard, le timide. On peut aussi être tous ces personnages selon la période de sa vie.
Elise Lucet : Ce qui est très fort dans ce spectacle, Comment ils se débattent pour continuer. c'est qu'il n'y a pas de paroles au sens propre du terme, vous avez préféré la musique, les sons.
Mathilda May : J'ai l'impression que lorsqu'on est privé d'un sens cela développe les autres. Rires Imitation de poules.
Mathilda May : J'extrapôle. Je procède pas association d'idées. Ça me fait penser aux poules.
Elise Lucet: C'est une satire du monde du travail. Il y a un coté Tati, non.
Mathilda May : On me le dit souvent mais je ne connais pas si bien Tati. J'ai pensé a la musicalité du langage, a la danse, aux images. J'ai co-composé la musique, aussi. Du son, du sound design, ce qui est nouveau au théâtre. Vous nous Surprenez une fois de plus en signant ce spectacle et on a l'impression que ça vous fait plaisir, vous aimez bien être dans les inclassables.
Mathilda May : Je ne cherche pas à construire quelque chose en fonction de ce que l'on fait de moi. Ce spectacle em définit de A à Z.
Elise Lucet : C'est Jean Cocteau qui disait : "Les premières places ne sont pas intéressantes. elles qui m'intéressent sont les places à part.". Merci Mathilda May, vous avez conçu et vous mettez en scène "Open Space". C'est au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 19 Octobre. Fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.