Cet article date de plus de dix ans.

Invitée : Laurence Mouillefarine, "Vous êtes riche sans le savoir"

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle a découvert des histoires incroyables de chefs d'oeuvre retrouvés au fond d'une cave ou enterrés dans un jardin. Elle a réuni ces anecdotes dans un livre avec son complice. L'invitée des Cinq Dernières Minutes est Laurence Mouillefarine. Merci d'être avec nous pour "Vous êtes riche sans le savoir", ouvrage que vous co-signez avec Philippe Colin-Olivier, aux éditions du Passage. Vous avez glané ces histoires au cours de reportages. Vous aviez envie de les partager tant elles sont incroyables.

Laurence Mouillefarine: Incroyables, mais vraies. Elles sont drôles, tristes, authentiques.

Elise Lucet : Un trésor dans une cave, un grenier, ou enfoui dans le jardin, on en a tous rêvé. Commençons par le trésor enfoui dans le jardin. L'histoire se passe à Pouilly-sur-Meuse en 2006. C'est une histoire extraordinaire. Un monsieur habitant dans la Moselle fabrique un drain. Ils piochent et heurtent un objet métalique. Il sort des métaux. Dans un sac en toile, il y a des pièces d'orfèvrerie. Il les garde pendant quelques années. Ils les contre à un conservateur. ce n'est pas passé aux enchères. Les pièces sont dans un musée aujourd'hui.

Elise Lucet : autre histoire, un coup de pioche dans un mur.

Laurence Mouillefarine : C'est une histoire encore plus rocambolesque. la dame pioche et tombe sur un pot. Il trouve 600 pièces qu'il va vendre aux enchères. Il faut partager le trésor avec le propriétaire du terrain. Ils ont gagné 300 000 euros.

Elise Lucet : L'histoire aussi d'un soi-disant faux Van Gogh conservé dans une cave par une famille. Un tableau est dans une fausse couverture. L'antiquaire est un professionnel et découvre le "faux" tableau. Finalement, c'est un vrai, il est vendu 400 000 euros.

Elise Lucet : Et celle d'une potiche chinoise qui servait de cendrier. monsieur fait expertiser cette potiche. Cette porcelaine est du XIVe siècle, les Chinois l'ont achetée 4 millions d'euros.

Elise Lucet: Votre livre fait rêver. Mais ces histoires sont exceptionnelles. Il ne faut pas trop rêver.

Laurence Mouillefarine : Des objets valent de l'argent, puis, plus rien, on a oublié son histoire. L'objet est transmis dé génération én génération, Ié hasard Ié réveillé.

Elise Lucet : Merci Laurence Mouillefarine. Vous cosignez avec Philippe Colin-Olivier "Vous êtes riche sans le savoir", aux éditions du Passage. C'est la fin de ce journal, merci de l'avoir suivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.