Cet article date de plus de dix ans.

Invitée : Isabella Rossellini, "Bestiaire d'amour"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

être aussi ça le but.

Fille d'un couple de légende du cinéma, elle a reçu le talent et l'élégance en héritage. D'abord mannequin, puis actrice forte et singulière, elle a décidé depuis quelques années de laisser libre court à une de ses passions: l'observation de la vie animale. Voici maintenant l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Et cette invitée, c'est Isabella Rossellini. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Bestiaire d'amour", qu'on peut voir demain et après-demain salle Gaveau. Ce n'est pas une pièce de théâtre. Il y a vous sur scène mais aussi des petits films. C'est un ovni, ce spectacle.

lsabella Rossellini : J'ai une passion pour la biologie. Grâce à Jean-Claude Carrière, on arrive à illustrer des faits scientifiques.

Elise Lucet: Qu'est-ce que vous nous racontez au travers de ce bestiaire d'amour.

lsabella Rossellini : On sait que la plupart des gens s'intéressent au sexe, donc on en parle! C'est incroyable, les animaux se reproduisent différement.

Elise Lucet : Ça bouscule sérieusement les idées reçues, l'instinct maternel par exemple n'existe pas.

Isabella Rossellini : Oui, c'est une invention humaine. On a imaginé que c'était dé la générosité dé la part dé ma maman. Quand on regarde les animaux, on ne le retrouve pas, certaines femelles mangent leurs bébés. Il y a des mamans qui abandonnent leurs bébés.

Elise Lucet : L'amour homosexuel existe chez 450 espèces animales.

lsabella Rossellini : Ça a été vérifié récemment. On comprend que la sexualité n'est pas la reproduction. dans ce que vous dites sur scène, mais tout est drôle aussi.

Je vais peut-être vous rassurer ou vous décevoir, mais ce soir, ce n'est pas une conférence pornographique. Obscène, oui. au sexe. Ce soir, pour satisfaire les uns et les autres, on va parler de sexe dans le monde animal. Les escargots ont un petit dard, un aiguillon avec lequel ils se piquent avant l'acte sexuel. Peut-être pour s'exciter. Ah, ouh ! Ah ! Sadomasochism excites me Il y a aussi une incubatrice buccale. Elle prend ses oeufs, pas fertilisés, et les met dans sa bouche. Comme ça. Le mâle arrive. Il arrive, nage vers elle. Il nage, il la séduit. Et. Hou.

Elise Lucet : Vous n'hésitez pas à vous déguiser en hamster, en mouche ou en calamar.

lsabella Rossellini : Je m'amuse beaucoup.

Elise Lucet: Vous n'avez aucune peur du ridicule. Tout le monde parle même de votre élégance, déguisée en insecte.

Isabella Rossellini : Je travaille toujours avec des gens très talentueux.

E. Lucet :Tout le monde parlé mémé dé votre élégance, déguisée en insecte. Je me trouve pas mal finalement, les costumes étaient très bien faits.

Elise Lucet : D'où vous vient cet amour des animaux ? C'était votre première vocation en fait.

Isabella Rossellini : Je suis née avec cet amour des animaux. Dernièrement, j'ai repris des études en master.

Elise Lucet : Et pourquoi avez-vous envie de nous transmettre tout cela, aussi par le rire d'ailleurs ? Pour qu'on arrête de penser qu'on est le centre du monde.

Isabella Rossellini : C'est fascinant ! La nature est drôle, inimaginable. Merci Isabella Rossellini. "Bestiaire d'amour", c'est demain et après-demain salle Gaveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.