INVITEE COREE JULIETTE MORILLOT
L. Laforge : On parle de bombardements sur les bases aériennes américaines.
J. Morillot : Oui, à Hawaii, à Okinawa. Il a même des missiles qui pourraient atteindre l'Alaska ou la côte ouest des États-Unis.
P. Loison : Peut-on imaginer que la présidente sud-coréenne ne met pas de l'huile sur le feu.
J. Morillot : Sa mère a été assassinée par un espion nord-coréen, mais elle a été la première à vouloir tendre la main à la Corée du Nord. Là, tout le monde est un peu bloqué, et la Corée du Sud est obligée de s'aligner derrière les États-Unis.
L. Laforge : Derrière toutes ces menaces, il y a surtout une histoire de famille et de politique intérieure.
J. Morillot : Oui, on peut imaginer que si les Etats-Unis prennent ces menaces au sérieux, c'est aussi parce qu'il y a des dissensions à l'intérieur du régime. Des dissensions entre le parti et l'armée, mais aussi avec l'oncle et la tante de Kim Jong-un, qui sont des sortes de régents depuis son arrivée au pouvoir.
P. Loison : Quelles sont les armes de rétention? Que peut faire la Corée du Nord.
J. Morillot : C'est un peu difficile à imaginer. Si la Corée du Nord bombarde une île, les Sud-Coréens ou les Américains réagiront immédiatement. Mais il y a une zone économique spéciale à la frontière entre les deux pays, où quotidiennement des centaines de Sud-Coréens vont travailler. Ce sont des otages potentiels.
L. Laforge : Merci d'être venue nous voir. On peut retrouver vos écrits régulièrement dans le magazine "La Revue".
P. Loison : Retour à l'actualité en France, après les incendies meurtiers de ce week-end pascal, au cours desquels 5 enfants ont péri, un geste peut sauver des vies et sera obligatoire en 2015: installer des détecteurs de fumée.
Une cigarette mal éteinte sur ce canapé. En quelques secondes, l'appartement se transforme en brasier. Par chance, le détecteur de fumée donne l'alerte. Ce week-end de Pâques à Saint-Quentin, un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. Cette maison n'était pas équipée de détecteurs et le bilan est lourd: 5 morts. Seulement 30% des incendies ont lieu la nuit, mais c'est durant cette période qu'on compte 70% des victimes. Pour les pompiers, le détecteur de fumée pourrait sauver 400 vies par an.
Beaucoup de gens qui meurent dans les incendies sont d'abord intoxiqués par la fumée. C'est ce qui va nous permettre de diminuer le nombre de décès chaque année.
D'où l'utilité du détecteur, mais il ne sera obligatoire qu'en 2015. Certains ont déjà anticipé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.