Invitée : Clothilde Hesme, au théâtre dans "Tartuffe"
ce que celle-là, cette version de L.Bondy, a de si particulier.
C.Hesme: C'est un tube. Tout le monde l'a étudié ou lu.
E.Lucet: Qu'est-ce que cette mise en scène a de particulier.
C.Hesme: C'est une sorte de gourou frelaté qui prend possession d'une maison et qui veut prendre la place du maître de maison et aussi prendre la femme, par la même occasion. Il s'introduit dans cette famille qui est déjà une famille dysfonctionnelle.
E.Lucet: Quelques membres de la famille tombent à pieds joints dans la supercherie. D'autres résistent, dont vous.
C.Hesme: Elmire n'aime pas la guerre. Elle veut préserver les apparences. C'est une sorte de grande bourgeoise qui ne veut pas faire d'éclat. Quand il s'agit de sauver son couple et de partir au combat, elle pense être plus intelligente et monte un stratagème pour désaveugler son mari. Celui-ci est complètement obsédé par ce Tartuffe, dont il est plus qu'amoureux. Finalement, ce combat contre Tartuffe unit cette famille qui, a priori. Ça leur donne un os à ronger. On a beaucoup d'histoires comme ça, de nos jours, d'un gourou.
E.Lucet: Cela fait penser aux reclus de Monflanquin. Cette histoire de cette famille abusée par un manipulateur et enfermée quasiment pendant 10 ans. Ça fait penser à ça.
C.Hesme: Oui. C'est d'une modernité incroyable. Le metteur en scène, L.Bondy, s'est attaché à nous faire jouer cette pièce pas forcément dans la convention des personnages On respecte cependant l'alexandrin. Parfois, l'alexandrin peut être le plus puissant des somnifères. Mais là, personne ne s'endort.
E.Lucet: Vous faites un duo extraordinaire avec M.Lescot.
C.Hesme: On avait déjà été dirigés par L.Bondy dans un Marivaux. C'est une joie absolue de travailler avec un acteur avec qui il y a une confiance et une grâce. On a énormément de plaisir à jouer ensemble. C'est très précieux.
E.Lucet: Cette pièce a été montée dans des conditions particulières. Au début, vous deviez jouer "Comme il vous plaira" de Shakespeare, mis en scène par P.Chéreau. Cela a été arrêté suite à son décès.
C.Hesme: L.Bondy m'a fait monter sur un nouveau bateau. P.Chéreau veille sur nous.
E.Lucet: Il veille sur vous. Merci à vous. Vous jouez dans "Tartuffe", mis en scène par L.Bondy, avec M.Lescot, F.Fabian, L.GréviIl et G.Cohen. Fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi. A 20h, vous avez rendez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.