Cet article date de plus d'onze ans.

Invitée : Cécile de France, "Anna", pièce musicale

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle a débarque dans le cinéma français avec "L'Auberge espagnole". Elle a décroché deux Césars et de nombreux grands rôles. Elle revient sur scène et chante dans une pièce musicale sur des airs de Gainsbourg. Voici l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Et cette invitée, c'est Cécile de France. Bonjour et merci d'être avec nous pour nous parler "d'Anna", une pièce musicale adaptée du téléfilm réalisé en 1967. C'est au théâtre du Rond-Point du 5 septembre au 6 octobre. Ce film réunissait Jean-Claude Brialy, Serge Gainsbourg et Anna Karina. La pièce aujourd'hui est un hommage mais réinvente.

Cecile de France : Le metteur en scène ne voulait rester dans la nostalgie. On est allé vers quelque chose de moderne. Cela se passe aujourd'hui. Le personnage de Jean-Claude Brialy tombe amoureux d'une photo. Elle est engagé dans la boîte de pub. Personne ne la reconnaît.

Elise Lucet : Il court après ce fantasme sans s'apercevoir qu'elle estjuste à côte de lui.

Cecile de France : L'omnipresence de l'image, donc on a utilise la vidéo, la phot, le dessin et la musique. Tout ça se passe de nos jours. On a readapte l'histoire. Cela se passe dans l'agence de pub. Ce rôle d'Anna est mythique. Il a été joué par Anna Karina, il y a 46 ans. Ça a été intimidant ou au contraire déterminant pour vous.

Cecile de France : Au départ, j'avais refuse carje ne suis pas chanteuse. Je suis tombée amoureuse du film. J'ai rencontré Anna Karina il y a peu de temps. C'était émouvant. J'ai mis du temps pour me réaproprier le rôle. Elise Lucet : Qu'estce qui vous a fait accepter ? C'est Gainsbourg.

Cecile de France : D'abord parce que Gainsbourg écrit pour des actrices et pas pour tes techniciennes du chant. Comme Catherine Deneuve, Isabelle Adjani. Je suis aussi une actrice. Gainsbourg est intéressé par la fantaisie. Il fallait trouver une légitimité.

Elise Lucet : On regarde un extrait Sous le soleil, sous le soleil. Exactement. Je ne sais plus dans quel pays, C'était tout au bord de la mer, Depuis j'ai oublié laquelle Sous le soleil exactement.

Elise Lucet : Vous avez refuse d'incarner la femme de Brad Pitt pour jouer ce rôle. Qu'est-ce que vous apporte le théâtre.

Cecile de France : Au théâtre on a le temps de se chercher. De laisser aller son imaginaire. On peut briser les codes du réalisme. Il y a une liberté et je viens de là. J'ai fait beaucoup de théâtre avant de faire du cinéma.

Elise Lucet : Et vous vous retrouvez avec tous vos copains.

C'est le théâtre que j'aime. Je suis avec les anciens de mon école, de la Rue Blanche.

Elise Lucet : Merci Cécile de France. Je rappelle le titre de la pièce musicale adaptée par Emmanuel Daumas, "Anna", au théâtre du Rond-Point du 5 septembre au 6 octobre, puis en tournée jusqu'en janvier au moins. C'est la fin de cette édition. Merci de l'avoir suivie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.