Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Vikash Dhorasoo, "Tatane"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin demain. Dans le monde du football, il a toujours été atypique. Il a d'ailleurs été licencié du PSG il y a quelques années. Il pense que quelque chose ne tourne pas rond dans le monde du ballon, et a créé une association pour un foot joyeux et durable. Il en a fait un livre très rafraîchissant. Voici l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité c'est Vikash Dhorasoo. Bonjour et merci d'être avec nous pour ce livre "Tatane" publié chez Gallimard. C'est aussi le nom de l'association que vous avez créée en 2011. Vous voulez réhabiliter le foot plaisir.

Vikash Dhorasoo : J'adore les grands matches, la Coupe du monde, mais il y a aussi ce foot là qui existe. On défend le foot des banlieues, des quartiers.

Elise Lucet : Vous allez dans les cités parler aux familles.

Vikash Dhorasoo : Au départ, c'est un manifeste, une association. On organise des débats et on est aussi dans l'action a des tatanes parties. On n'aime pas le commentaire de foot, on va diffuser le match de la France sans son. Des commentateurs vont se succéder. On a signé un partenariat avec la mairie du 18e. On change les règles.

Elise Lucet : Dans le livre "Tatane" vous édictez des règles fantaisistes. L'idée, c'est aussi de rire du foot et réfléchir ? Qu'est-ce que c'est, un Lionel Jospin.

Vikash Dhorasoo : Si on rate una ction imanqueble, on doit en tirer toutes les conséquences. Il faut faire une annonce solenelle.

Elise Lucet : Le Pierre Sled.

Vikash Dhorasoo : C'est annoncé but.

Elise Lucet : Le Jérémy Menez.

Vikash Dhorasoo : Jérémy Ménez fait souvent la tête. Il faut donc faire la gueule.

Elise Lucet : Des dessinateurs de BD ont réalisé ce livre avec vous. Ils ne sont pas fans de foot.

Vikash Dhorasoo : Non. pas du tout. On avait lancé nos foot tatanes avec Les règles du foot, c'est surtout celles du bas de l'immeuble. On a fait de nouvelles règles et on en a fait un livre. Pénélope a fait de super dessins.

Elise Lucet : Le foot doit rester un sport d'enfant et pas d'argent.

Vikash Dhorasoo : Oui, mais c'est aussi un jeu d'argent.

Vikash Dhorasoo : Il y a des moyens de changer ça. On veut rappeler que le foot de la rue est formidable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.