Invité : Thomas Dutronc, "Soldat Rose"
Il est loin le temps où on le présentait comme "fils de". Excellent guitariste, il est devenu un auteur reconnu et ses albums ont rencontré un vrai succès public. Aujourd'hui, il s'embarque dans une belle aventure collective et endosse le costume du "Soldat Rose" qui va vivre la suite de ses aventures. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité, c'est Thomas Dutronc. Bienvenue sur ce plateau pour nous parler de la suite du "Soldat Rose". Il s'agit donc du deuxième épisode de ce conte pour enfants en chanson, qui est devenu une très belle comédie musicale ? Vous avez tout de suite dit oui lorsqu'on vous a proposé de rejoindre cette aventure.
Thomas Dutronc : Il y a peu de projets aussi poétiques pour le grand public. C'est aussi pour les grands et il y a une super équipe. J'ai été ravi qu'on pense a moi et j'ai découvert le travail de Francis Cabrel sur le premier opus. J'étais assez épaté, tous les chanteurs de la troupe ont demandé d'écrire leurs album.
Elise Lucet: Vous incarnez le soldat rose, c'est à dire le rôle titre joué par M dans le premier opus. Que va-t-il lui arriver cette fois.
Thomas Dutronc : C'est Isabelle Nanty qui raconte l'histoire. C'est une suite, les jouets ont été donnés dans un orphelinat et ce soldat rose se retrouve bleu. Il préférait quand il était différent.
Elise Lucet : C'est vraiment une histoire sur la singularité. Est-ce mieux de se fondre dans la foule ou d'être différent? thèmes abordés, mais c'est politique ni moralisateur. On peut livrer un message sans que ce soit lourdement porté. Ce défends ce disque qui est celui de Francis Cabrel.
Elise Lucet : La première étape, c'est la sortie de l'album, avec de nouvelles chansons de Francis Cabrel pour la mélodie et Pierre-Dominique Burgaud pour le texte. Qui retrouve t-on pour les autres personnages.
Thomas Dutronc : C'est toute une bande qui a choisi Francis.
Elise Lucet : Vous êtes bien tous ensemble.
Thomas Dutronc : D'habitude on se retrouve pour de bonnes causes, et là c'en est une. On a tous été honorés de travailler pour Francis Cabrel. Pour une fois, on est réunis sur de belles mélodies pour une bonne cause. En marge du "Soldat Rose", vous préparez aussi votre 3e album.
Thomas Dutronc : J'essaie de travailler le 3e et le 4e en même temps. J'ai fait deux albums personnels, et là j'ai envie d'en faire un 3e avec plus de guitare accoustique. Je veux garder un album plus électrique en 4e.
Elise Lucet: On va le découvrir quand ? On va jouer à Paris du 10 au 26 mars prochain.
Elise Lucet : Vous allez nous interpréter le "Blues du Rose" avec votre guitariste François Lasserre.
J'ai le blues du rose Ce bleu m'indispose Nostalgie de quand J'étais différent Le blues maintenant De n'être plus grand chose Que le numéro 100 Dans l'océan J'ai le blues d'avant Avant cette métamorphose Qui me fait bon sang Rentrer dans le rang Le blues du temps Du temps de l'apothéose Où tout petit pourtant J'me sentais géant De quoi j'ai l'air En militaire Comme il y en a mille exemplaire s Moi qui aurais du mal a faire mal Au plus minimal animal sur terre De pas grand chose Au plus minimal animal.
Elise Lucet : Merci Thomas Dutronc, "Le Soldat Rose 2", avec un album signé Francis Cabrel et Pierre-Dominique Burgaud, qui réunit notamment Nolwenn Leroy, Laurent Voulzy et Camélia Jordana.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.