Invité : Pr Henry Joyeux, "Changer d'alimentation", nouvelle édition
Chirurgien, cancérologue, il se bat depuis des années pour lutter contre ce fléau national. Sa recette : manger mieux et meilleur. Il multiplie les conférences pour transmettre ce message de prévention, avec humour. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité est le professeur Henry Joyeux. Merci d'être avec nous pour "Changez d'alimentation". Cette bible existe depuis 1985 mais vous la mettez à jour une fois encore C'est publié aux éditions du Rocher. Pour vous, la meilleure manière de lutter contre le cancer c'est de ne pas le développer.
Henri Joyeux : Un cancer sur deux, on retrouve de mauvaises habitudes alimentaires. Ce qui veut dire qu'il faut connaître ces mauvaises habitudes. Il ne faut pas que cela soit lié a l'argent.
Elise Lucet : En quoi l'alimentation est-elle déterminante ? C'est un médicament préventif en quelque sorte.
Henri Joyeux : Je peux vous aider à avoir tel ou tel type de cancer mais je pense d'abord qu'il faut éviter le surpoids. Qu'il soit homme ou femme, le surpoids n'est pas bon. Trop de sucre raffinés, tout ça il faut l'éviter. Le lactose dans les produits laitiers, il y a trop de calcium Car le lait de vache est pour son veau, pas pour nous.
Elise Lucet : Commençons par les aliments à bannir : le sucre.
Henri Joyeux : J'irais plutôt vers Pour les diabétiques, c'est le miel d'accacias par exemple. Il faut un miel de proximté sans sucre rajouté. L'apiculteur peut devenir apithérapeute et conseiller les bons produits.
Elise Lucet : Que faut-il manger pour se prémunir contre le cancer? le cacao, le poisson et les fruits de mer mais cuits à la vapeur.
Henri Joyeux : De cette façon, les aliments evacuent les pestid cides. La cuisson à la vapeur douce ne doit pas dépasser les 95 degrés. Le cacao apporte autant d'énergie que le café. Nous reproduisons de nouvelles papilles tous les huit jours. Votre odorat et le goût sont renouvelés très régulièrelent.
Elise Lucet : Votre livre est plein de conseils pratiques. Si on n'a pas une pomme bio, on la met dans une verre.
Elise Lucet : Vous donnez des conférences dans le monde entier. Le message passe mieux avec de l'humour ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.