Cet article date de plus d'onze ans.

Invité : Pierre Hermé, "Ispahan"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il se définit modestement comme un "pâtissier en éveil". Mais pour beaucoup, il incarne un "magicien des saveurs". Ses gâteaux, aux assemblages gourmands et surprenants, sont comme une invitation au voyage. A l'image de ce biscuit macaron au doux nom d"'Ispahan" auquel il consacre son nouveau livre. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Pierre Hermé. Vous publiez "lspahan" aux éditions de la Martinière. Dites-nous ce qu'il y a dans ce qu'on peut appeler votre "gâteau fétiche".

Pierre Hermé : Il y a de la rose, du Iychee et de la framboise. La douceur de la rose, le parfum du litchi et celui de la framboise.

Sophie Le Saint : Je crois que c'est le gâteau le plus vendu dans le monde, vous vous attendiez à un tel succès.

Pierre Hermé : ce gâteau avait peu de succès au début. En 97 ce fut le succès immédiat. Les gens devaient s'habituer au goût de la rose, maintenant, on en trouve ailleurs, dans les yaourts.

Sophie Le Saint : Vous lui dédiez donc un livre entier dans lequel vous le declinez sous toutes ses formes ou presque : tarte, glace, bûche, gaufre, madeleine, croissant, 40 recettes au total, on a envie de toutes les essayer ! Est-ce que vos recettes sont facilement réalisables, même si on n'est pas forcement très doué en pâtisserie.

Pierre Herme : C'est une reinterpretation. C'est différent d'une recette à l'autre. Dans le livre, la recette n'est pas compliquée, mais nécessite du temps. Toujours bien relire la rectte avant de commencer. Il y a des recettes faciles, comme le cocktail ou la tarte. Vous nous conseillerez de commencer par le cocktail.

Pierre Hermé : Quand on aborde le bonbon chocolat c'est plus compliqué. A la fin de votre livre, il y a les témoignages de personnalités qui évoquent les souvenirs lies à ce gâteau. Pour Nathalie Rykiel, "lspahan est le dessert le plus sensuel", la comédienne Isabelle Carre parle d'une "invitation au voyage, suave comme un baiser !".

Pierre Herme : C'est intéressant, dans les commentaires, il y a des textes et des photos. Cette photo est d'un fleuriste japonnais. Ce sont des encouragements.

Pierre Hermé : On a plusieurs boutiques au Japon. On a tous des souvenirs gourmands liés à l'enfance. C'est quoi, Pierre Herme, votre madeleine de Proust.

Pierre Hermé :j'ai toujours de la souvenir de la tarte au questches de mon père. Vous appartenez a une dynastie Ou le goût de ses chocolats qu'il faisait le dimanche.

Sophie Le Saint : de quatre générations de pâtissiers. Que vous a transmis votre père.

Pierre Hermé : Il m'a transmis le goût du métier.

Sophie Le Saint : La transmission, c'est important pour vous. Vous allez d'ailleurs participer pour la première fois au Salon du chocolat, qui aura lieu la semaine prochaine, a Paris. Vous allez animer des masterclass. Comment ça va se passer.

Pierre Herme : ce sont des démonstrations d'une heure, avec des macarons, des tartes, des babas. Je vais parler de mon rapport au chocolat mais pas de recettes.

Sophie Le Saint : J'imagine que c'est déjà complet.

Pierre Herme : Il reste quelques places, il faut se dépêcher.

Sophie Le Saint : Vous mettez au point sans cesse de nouvelles créations. Où puisez-vous votre inspiration.

Pierre Herme : Elle me vient souvent des ingrédients, mais aussi des conversations. D'une lecture, d'une rencontre, d'une discution. par exemple, en travaillant sur le café, on m'a dit que la fleur d'oranger se mariait bien avec le café.

Sophie Le Saint : Merci Pierre Herme d'avoir été avec nous. C'était le point de départ d'un macaron. Je rappelle le titre de votre livre "lspahan",.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.