Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Philippe Torreton : "Mémé"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un acteur puissant, qui emmène les rôles et se les approprie. Il aime être imprudent. On est bluffé par son capitaine Conan, son huissier d'Outreau, son Hamlet ou son Cyrano de Bergerac. Il dévoile son coeur d'enfant dans un livre touchant dédié à sa grand-mère. Voici l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité, c'est Philippe Torreton. Bonjour et merci d'être avec nous pour parler de ce livre. Il est intitulé "Mémé" et il est publié chez L'Iconoclaste. "Mémé", ce n'est pas mamie ou grand-mère. Ça respire la campagne, la modestie aussi.

Philippe Torreton : Ça sent l'ancien temps. Ça faisait plus de 6 mois dans l'année. ça sent surtout une chaleur née du silence et la certitude de la retrouver tous les weeks-end toutes les vacances.

Elise Lucet : Cette grand-mère fait beaucoup avec pas grand-chose.

Philippe Torreton : C'est tout en même temps. C'est le livre d'un petit garçon. Elle me manque toujours. J'ai envie de la voir, de lui parler, de l'embrasser toujours. Je voulais témoigner de cette absence. On était tellement loin. J'ai été fasciné de voir qu'elle était heureuse de voir que je faisais ce métier. Cette normalité là, elle m'a sauvé la vie. Elle aurait vécue cela de façon extraordinaire, cela m'aurait mis l'accent sur ce métier hors du commun.

Elise Lucet : Elle est venue vous voir à la Comédie-Française. Elle s'était fait toute belle.

Philippe Torreton : Exactement, car elle l'a fait normalement, très vite. Elle a répondu spontanément. Elle est venue à Paris me voir jouer. Et c'est comme si elle donnait mes papiers d'identité ! J'étais heureux de lui présenter la Comédie française, mon lieu de travail.

Elise Lucet : On sent les odeurs de pommes ou de soupe de riz, le vent qui passe dans cette maison posée sur la terre normande. C'est une vie de peine, mais sans plainte.

Philippe Torreton : Comme souvent les gens de ce milieu et de cette époque. Ce sont des gens qui ont traversé le grand malheur et voient ce qui les entoure en bien. Se dire que la santé des siens, c'est déjà pas mal. Elle a enduré la seconde guerre mondiale qui l'a privé de son père et de son frère. Elle avait un mari qui a sombré dans l'alcool et la dépression. Elle était seule avec trois filles. Elise Lucet : Je veux qu'on parle de l'écriture de ce livre.

Elise Lucet : On a l'impression que vous avez écrit ce livre d'un trait, comme si vous aviez peur d'oublier quelque chose.

Philippe Torreton : C'est vrai, sur longtemps, mais pas bouffées. La fin du livre qui raconte ces derniers jours, je l'ai écrit d'un trait. C'est sur plusieurs années mais par bouffées. J'aime cette façon d'écrire. Je crois à la nécessité de faire les choses.

Elise Lucet: Merci Philippe Torreton. "Mémé" est publié aux éditions de L'Iconoclaste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.