Invité : Marc Dugain : "L'emprise"
des firmes internationales. C'est un monde qui ne'st pas accessible pour le grand public. Il y a beaucoup de journalistes d'investigation qui essayent de le percer. Ils Ié font avec courage, moi c'ets un rôle différent : celui dé révéler ces mécanismes.
Elise Lucet : Un polar politico fiancier dans lequel on retrouve tous les ingrédients : scandales coups tordus, corruption. Une image pas très réjouissante de la politique française.
Marc Dugain : Je crois que c'est fidèle d'une certaine classe politique mondiale aussi. C'est un problème européen, mondial. Des hommes politiques qui veulent faire de l'argent. D'accéder au pouvoir pour des motif qui ne sont plus honorables.
Elise Lucet : Vous avez discuté avec des journalistes d'investigation. Ça veut donc dire qu'on n'est pas très loin de ce qui se passe ? Et la démissionde d'Aquilino Morelle.
Marc Dugain : Ce qui intéressant, c'esyt que Mediapart est un média réactif et très utile. Il y avait un conflit d'interêt, ce qui est bien c'est que ça sorte.
Elise Lucet : On devine le scandale de Karachi, mais ce n'est pas le plus important, car cela pourrait être n'importe quelle affaire. L'imbrication de la politique et de l'affairisme est inquiétante.
Marc Dugain : l'argent, c'est la valeur absolue aujourd'hui, on a cette impression. C'est un livre où on voit un politique qui n'a pas forcément mauvais fond mais qui est obligé d'entrer dans ces mécansimes.
Elise Lucet : Vous avez conçu ce livre comme du poil à gratter pour notre démocratie, qui d'ailleurs semble bien chancelante.
Marc Dugain : C'est pas toute la classe politique, dont je parle. Je ne fais pas ce procès. Il y a beaucoup d'élus tout à fait fréquentables.
Elise Lucet : Merci Marc Dugain. Votre livre "L'emprise" est publié chez Gallimard.
C'est la fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi. Tout de suite, la météo avec Philippe Verdier, suivie du Point route. A 20H et tout le week-end, vous serez avec Laurent Delahousse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.