Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Lionel Daudet : "Le tour de la France exactement"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

et c'est peut-être ce qui résume le mieux le personnage. Alpiniste de renommée internationale, il a entrepris un tour de France en suivant le tracé exact des frontières terrestres et maritimes. C'est cette aventure qu'il raconte dans un livre. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Lionel Daudet. Bonjour et merci d'être avec nous pour ce livre: "Le tour de la France exactement", publié chez Stock. Comment est née cette idée folle d'effectuer un tour de France au plus près de toutes nos frontières ? Lionel Daudet: C'est assez curieux, né d'une plaisanterie. j'avais fait le tour des Hautes-Alpes, un ami m'a dit pourquoi pas la France.

Elise Lucet : Vous êtes parti du mont Blanc, revenu au mont Blanc 14 mois plus tard et, entre temps, vous avez voyagé comment ? Lionel Daudet: Ce s'est passé d'une manière intense. Chaque jour était une avancée, non motorisée. Il y a eu de ma marche, du kayak, du vélo, de l'escalade. La frontière, c'est des rivières, des champs. Je ne me suis jamais écarté de la frontière. Il y a un jusqu'au-boutisme chez moi.

Elise Lucet : Quelles étaient vos attentes et qu'avez-vous découvert ? Une France multiple ? Lionel Daudet: Cette ligne abstraite m'a rattrapé. Je voulais voir les gens autour de cette ligne.

Elise Lucet : Vous avez découvert des européens ? Lionel Daudet: Oui, j'ai découvert les Européens. La frontière est plutôt tisseuse de liens que de barrières. Les gens sont plus dans une vision transversale de la frontière.

Elise Lucet : il y a une France multiple par ses régions et ses relations.

Lionel Daudet : C'est vrai que la Suisse est un cas à part. Les relations avec les Suisses étaient différentes des autres Européens.

Elise Lucet : Quelle relation vous a marqué.

Lionel Daudet : J'ai été marque par la jeunesse enthousiaste, au collège Alphonse-Daudet.

Elise Lucet : il y a eu un retraité qui vous a suivi pendant 4 jours ? Cette jeunesse était enthousiaste car l'aventure amène de l'éveil. Il y a eu un coup de foudre aussi, au sens littéral du terme.

Lionel Daudet : Une histoire montre le danger des montagnes : c'était un orage dans les Alpes. La foudre est rentrée parle bas du dos et sortie par les pieds, cela m'a sauvé.

Elise Lucet : Votre corps a souffert, mais que diriez-vous ? Que c'est un exploit sportif ou une aventure humaine ? Vous avez perdu 8 orteils.

Lionel Daudet : Les deux. Il y a le défi sportif et l'aventure humaine, avec la solidarité. Les valeurs de notre République je les ai vécues dans mon quotidien.

Elise Lucet : Il faut lire ce livre. Je rappelle le titre de votre livre: "Le tour de la France exactement", publié chez Stock. C'est la fin de cette édition. Merci de l'avoir suivie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.