Invité : Laurent Mariotte, "Mes petits plats printemps-été"
dans les clubs sont rares, mais cette vision du sport a un rôle à jouer dans un footbaIl français qui compte 600.000 licenciés de moins de 13 ans.
Pendant des années, il a animé de nombreuses émissions à la télé mais un jour, sa vraie passion a pris le dessus. Et loin des lumières des studios, il a décidé de passer un CAP cuisine. Depuis, il multiplie les chroniques où il détaille une recette, s'attarde sur la saveur d'un produit. Et en moins de dix ans, il a signé neuf livres qui se vendent comme des petits pains. Notre invité des Cinq Dernières Minutes, c'est Laurent Mariotte. Merci d'être avec nous pour "Mes petits plats printemps-été", c'est publié chez Flammarion. Vous dites, dès le début, que c'est la saison idéale pour rallumer le barbecue et la plancha.
Laurent Mariotte : Il y a plein des crudités, des choses rapides. On peut faire des barbecue, des planchas, c'est une cuisine instinctive. Les gens choisissent souvent la facilité avec les plats préparés. Le contact avec le marché est le premier plaisir.
Elise Lucet : Vous avez réuni une soixantaine de recettes simples, faciles à réaliser, vous avez sélectionné celles que vous préférez. En entrée, une salade de fenouil à l'orientale ou du melon burrata.
Laurent Mariotte : C'est un fenouil rapé à la mandoline. L'assaisonnement est du citron et huile d'olive. Orange et fenouil, c'est un beau amriage, pour l'entrée, ou même le dessert.
Et le melon burrata , c'est encore meilleur que la mozarella.
Laurent Mariotte : C'est une mozzarella enrichie en sel. C'est meilleur. Les premiers melons sont chers, il faut attendre. Il faut un bon jmabon de parme, par exemple. Et la burrata.
Elise Lucet: Une jolie terrine de maquereau, c'est un plat de grand-mère, comme on dit.
Laurent Mariotte : Mongrand-père avait toujours du maquereau au vin blanc dans le placard. Ayez toujours des sardines ou des maquereaux en conserve.
Elise Lucet : En vingt, c'est prêt.
Laurent Mariotte : C'est le temps de repos qui est long, pas la cuisine.
Elise Lucet : Au barbecue, des basses-côtes grillées aux herbes.
Laurent Mariotte : La basse côte on ne connaît plus ce morceau. Les produits tripiers sont aussi peu coûteux. C'est la cousine de l'entrcôte. Vous le faites mariner avec de l'huile d'olive, de la harissa. Ou du coquelet au citron.
Laurent Mariotte: Le poulet au citron, je l'avais fait avec Alain Ducasse. On a pris un poulet qu'on a écrasé avec de l'huile d'olive et du citron.
Elise Lucet : Je le disais en vous présentant, le CAP de cuisine, ça a vraiment été un tournant dans votre vie, une révélation.
Laurent Mariotte : Manger mieux, sainement, et avec les saisons. C'est vraiment de pousser les Français qui adorent manger a retourner derrière les fourneaux pour qu'ils mangent sainement ? On revient à une agriculture locale. Des agriculteurs se regroupent et ouvrent leur magasin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.