Invité : Laurent Lafitte, au théâtre dans "Le système Ribadier"
Et c'est le magicien qui va libérer les habitants de ses griffes.
On s'est beaucoup inspiré du monde de Tim Burton, du monde de Narnia, d'Indiana Jones. Un mélange pour aller dans un univers incroyable.
Une heure et demie d'illusions et de dépaysement, pour cette épopée entre théâtre, show musical, danse et poésie.
C'est un grand brun avec un large sourire, comique mais cet acteur-là adore brouiller les cartes, toujours avec talent. Spécialiste du grand écart, il a joué du Depardon tout en présentant un one man show déjanté. Il surprend encore en intégrant la troupe de la Comédie française où il a très bien trouvé sa place dans un Feydeau décoiffant. Notre invité des Cinq Dernières Minutes, c'est Laurent Lafitte. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Le système Ribadier" joué en ce moment au Vieux Colombier mis en scène par Zabou Breitman. C'est une création de la Comédie française et c'est déjà un succès. C'est du grand Feydeau, du très bon vaudeville. Racontez-nous la trame de la pièce. C'est quoi le système Ribadier.
Laurent Lafitte : Le système Ftibadier c'est un système mis au point pour mieux tromper sa femme. il l'endort puis il la trompe facilement.
Elise Lucet : Alors vous, jeune marié à cette veuve, malade de jalousie.
Laurent Lafitte : Elle est très jalouse à juste titre.
Elise Lucet : Mais évidemment, comme toujours dans Feydeau, ÎOUÏ ne va pas se passer comme prévu. Un petit caillou va gripper le beau système Ribadier. Le petit caillou, c'est Laurent Stocker.
Laurent Lafitte : Il joue un homme qui rentre de Batavia et qui est secrètement amoureux de ma femme. il va la réveiller. On regarde un extrait.
D'où je viens, tu veux savoir d'où je viens.
Tu mens.
J'ai encore rien dit.
Je vais te le dire moi d'où tu viens, de chez ta maîtresse! Tu sais très bien de qui je te parle son mari sort d'ici.
Le monsieur qui était là tout à l'heure.
Espèce d'idiot.
Ah ! Ah ! C'est très drôle. (rires.
Et tu crois que je suis l'amant de sa femme.
Si je le crois! Ah non, ça c'est une trouvaille.
C'est amusant.
Ne ris pas comme ça, tu as l'air d'un crétin.
C'est une comédie que nous répétons pour le Cercle. Parce que l'homme que tu as vu tout a l'heure ne s'appelle pas Savinet, il s'appelle. C'est un membre de mon cercle, et dans la pièce il joue le rôle de Savinet, le mari trompé. Et moi je fais l'amant. Je voulais pas. Mais le président m'a dit "Si, il n'y a que vous qui ayez le physique.
Vous vous scrutez.
Laurent Lafitte : C'est difficile de se regarder et au théâtre c'est encore pire.
Elise Lucet : C'est votre premier grand rôle a la Comédie française où vous êtes arrivé, il y a un peu moins d'un an, et on a l'impression que vous jubilez.
Laurent Lafitte: Oui, je prends énormément de plaisir. Il y a toute la troupe et Zabou et son imagination délirante. Je jubile, c'est le mot.
Elise Lucet : La Comédie française, ce n'était pas forcément évident pour tous ceux qui vous connaissent entre le one man show et le théâtre privé, pourtant c'était un rêve de gosse.
Laurent Lafitte : Oui, pourtant, c'est un objectif depuis que je suis très jeune. J'ai été très bien accueilli. C'est une maison qui fonctionne de longue date. On ne vous attend pas mais on vous y accueille bien, et je connaissais une partie de la troupe.
Elise Lucet : Vous retrouvez aussi deux femmes de votre vie professionnelle : Muriel Mayette et Zabou Breitman.
Laurent Lafitte : Oui, elle était ma professeure au conservatoire nationale. J'avais déjà travaillé avec Zabou.
Elise Lucet : On sait que vous êtes toujours en recherche de nouvelles aventures. Peut-être éternel insatisfait ? Est-ce que là, vous êtes enfin comblé ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.