Cet article date de plus d'onze ans.

Invité : Jean-Christophe Rufin : "Compostelle malgré moi"

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec nous l'auteur d"‘Immortelle randonnée", "Compostelle malgré moi", qui est en tête des ventes actuellement, Jean-Christophe Rufin.

Vous avez connu ces insomnies ? Pourquoi ? Jean-Christophe Rufin : J'ai pas fait du tout ce chemin là, J'avais choisi un chemin sans personne. j'ai fait le chemin du nord. J'aime trop entendre les ronfleurs, je préférais être seul.

Laurent Delahousse : Candide sans connaître, sans savoir, avec des a priori physiques ? Jean-christophe rufin: beaucoup de pèlerins sont comem ça.

Laurent Delahousse : Un défi physique une quête spirituelle ? JC Rufin :je ne suis pas religieux. J'avais envie de faire une grande marche. IL y a une telle histoire que ça nous conduit à nous y engager.

Laurent Delahousse : Il existe réellement ce dépouillement ? Jean-Christophe Rufin : On fait le chemin qu'on veut. Le vrai chemin c'est ça, même un peu moins que ça. LE dépouillement c'est ce que le chemin nous apprend. C'est retirer des choses de votre sac à dos. Les pèlerins le disent: le poids c'est la peur! En rentrant vous continuez à vous dépouiller.

Laurent Delahousse : Vous avez croisé qui sur cette route ? Jean-Christophe Rufin : En Espagne, c'est un public très international. Souvent des gens très jeunes, y a pas que des retraites! Oui il y a un côté club de rencontre. LA rencontre et très facile et on est tout de suite avec l'autre.

Laurent Delahousse : En même temps, où sont aujourd'hui les lieux, les moments où l'on peut faire le point sur sa vie sans être jugé ? Jean-Christophe Rufin : Il y a deux aspect, il y a le côté cocasse. C’est toujours drôle le chemin, on ne s'ennuie pas! plein de choses sont pittoresques. Chacun en fonction de ses croyances découvre, C'est surtout très amusant, un bonheur!.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.