Invité : Jamel Debbouze : "Né quelque part"
Il fait rire la France entière, mais fait aussi réfléchir et changer. C'était le cas dans "lndigènes". Son dernier film est dans la même veine. Pour la première fois, il n'y tient pas forcement le beau rôle. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invite, c'est Jamel Debouzze. Bonjour et merci d'être avec nous.
Jamel Debbouze : Comment ça, Elise, on a 5 minutes.
Elise Lucet : C'est la règle. On va parler de "Ne Quelque part", le premier film de Mohamed Hamidi, dont vous êtes coproducteur et acteur. Le rôle principal est tenu par Tewfik Jallab. Racontez-nous le point de départ de l'histoire. Un jeune Français issu de l'immigration part en Algérie tenter de sauver la maison de son père.
Jamel Debbouze : Et il retrouve son cousin qui est son homonyme, Ce dernier fantasme sur l'Europe. il prend ses papiers et rentre clandestinement en France. Ce jeune étudiant français se retrouve perdu en Algérie.
Elise Lucet : Vous jouez un garçon roublard pas très sympa. Il vole les papiers de son cousin parce qu'il rêve d'aller en France.
Jamel Debbouze : C'est le cousin, tant que ça reste en famille, c'est pas grave. Elle le dit d'ailleurs sa mère, ce n'est pas grave ! Il lui pique ses papiers, mais je suis en empathie avec le personnage. Il vole les papiers pour aller vivre somme tooute normale.
Elise Lucet : C'est un film sur ces enfants d'immigrés entre deux pays, entre deux rives.
Jamel Debbouze : Oui, c'est la première fois qu'on a fait un film qui parle de nous. Nos parents ont ce voyage, nous a vécu ici. C'est la première fois qu'un film traite de notre retour au bled. On se rend compte à quel poiont nous sommes français. A la fin de certaines projections, ça a permis à des jeunes de se rapprocher de leurs parents. Elise, tu as aimé le film ? Réponds-vite.
Elise Lucet : J'ai beaucoup aimé le film. C'est un beau projet. Ce film est signé Mohamed Hamidi. Parlez-nous de lui.
Jamel Debbouze : Mohamed Hamidi, agrégé d'économie, fondateur de Bondy Blog, C'est un mec d'un talent incroyable, je ne dis pas ça parce que c'est un ami.
Elise Lucet : Il y a le Jamel des one-man shows, du Comédie Club, mais aussi celui d"‘lndigènes" ou de "Ne quelque part". Qu'espérez-vous avec un tel film.
Jamel Debbouze : On espère pas grand-chose, on se dit que c'est utile, On espère quà droite, cela rassemble et apaise. On espère faire changer les électeurs du Front national. Cela ne sert à rien de lutter contre la nature. On est Français, on en est fiers et on veut être acceptés.
Elise Lucet : Vous avez monté les marches à Cannes pour ce film. J'ai le même t-shirt mais je me suis changé! C'était extraordinaire, c'est la vitrine mondiale du cinéma, on nous a donné la parole et ça nous transcende.
Elise Lucet : Merci Jamel Debouzze. "Ne quelque Part" sort en salles aujourd'hui. Il est signé Mohamed Hamidi. Le rôle principal est tenu par Tewfik Jallab. Mes chaussures, les plus pointues de France !.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.