Cet article date de plus d'onze ans.

Invité : Frédéric Vitoux, "Dictionnaire amoureux des chats"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La plus belle épave reste à découvrir. 15 à 20.000 épaves reposent sur les côtes hexagonales.

Il est écrivain, essayiste et académicien, Il nourrit aussi une grande passion pour les chats. Après avoir signé un ouvrage sur le chat de Céline, il publie un dictionnaire amoureux dédié aux félins. Voici l'invite des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Frédéric Vitoux pour ce dictionnaire amoureux des chats, publié chez Plon Flammarion. Bonjour et merci d'être avec nous. Vous en êtes bien amoureux des chats.

Frédéric Vitoux : Oui. Tous ceux qui connaissent les chats sont amoureux des chats. Sauf ceux qui sont allergiques aux chat.

Elise Lucet : Racontez-nous comment vous avez compose ce dictionnaire. Tous les chats dont vous parlez, vous les avez aimés au travers des livres, des films, des tableaux ou de votre propre histoire.

Frédéric Vitoux : On aime ses chats, dont on partage la vie. C'est un inspirateurs pour écrivains Il y a eu des chefs d'oeuvre grâce au chat ! Il y a une sorte d'ouverture qui justifie un dictionnaire amoureux des chats, illustre. illustré.

Elise Lucet : Le livre commence d'ailleurs par une photo de Prévert et de son chat, mais il y a aussi celui de Céline, Bébert, ceux de Colette.

Frédéric Vitoux : Proust, disait que les livres sont les produits de la solitude et les enfants du silence. Je crois que le chat s'accorde à la solitude et au silence de l'écrivain. Le chien, c'est le plein air, le chat s'accorde à l'intérieur d'un écrivain.

Elise Lucet : Il y a cette citation d'Apollinaire qui est très belle aussi.

Frédéric Vitoux : Oui, quand il évoque "un chat parmi les livres". Appolinaire a compris que le mystère du chat s'accorde a la création mystérieuse de l'écrivain.

Elise Lucet : Il y a des chats qui sont devenus des stars. Félix créé par les Américains en 1919 ou Grosminet avec son fameux Titi.

Frédéric Vitoux : Un chat c'est beauc, c'est complice, c'est très dur pour un metteur en scène. Etres siamois dans les bras de Kim Novak, c'est le parasid. Il a fallu affamer un chat pour lappe du lait, il ne l'a pas fait ! On ne dirige pas un chat. On est des esclaves du chat.

Elise Lucet : Celui d'Alice aux Pays des Merveilles, qui n'a pas besoin d'être grimé pour être mystérieux.

Frédéric Vitoux : Ce qui est très amusant dans le chat de Lewis carrol, c'est qu'il disparaît face a Alice. Ce chat sourit, et c'est rare pour un chat. c'est très étrange. Le sourire du chat, c'est( le plus étrange.

Frédéric Vitoux : Félix le Chat était plus célèbre que Chaplin à l'époque. Bien sûr, Tom ee Jerry, Titi et Grosminet. J'ai toujours plaint Jerry, dan Tom et Jerry. Je milite pour la défense de Tom.

Elise Lucet : Il y a vos chats ceux Ils ont marqué votre vie.

Frédéric Vitoux : Un chat nous accompagne parfois jusqu'à 22 ans, comme mon dernier chat. Souvent, raconter sa vie, c'est raconter les chats qui vous ont accompagné. Ma dernière chatte était une petite chatte abandonnée. vous êtes d'accord avec cela.

Frédéric Vitoux : Tout à fait ! Un chat ça ne sert à rien ! Le chat qui prend votre place sur l'oreiller et vous lacère vos rideaux, on en est l'esclave. On est esclave et il vous fait l'aumône de sa présence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.