Invité : Dr Frédéric Saldmann : "Le meilleur médicament, c'est vous !"

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 24/05/2013Durée : 00h50

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il nous avait déjà alertés sur l'importante de l'hygiène des mains. Il nous a ensuite explique les bienfaits de la sexualité sur le moral, la santé et la longévité. Cardiologue et nutritionniste réputé, il vient aujourd'hui nous convaincre qu'on peut souvent se passer de médicaments. est le docteur Frédéric Saldmann. Merci d'être avec nous pour ce nouveau livre "Le meilleur médicament, c'est vous !" publie chez Albin Michel. Vous n'allez pas vous faire des amis au sein des laboratoires pharmaceutiques. C'est vrai qu'on peut soigner beaucoup de maladies sans médicament.

Frédéric Saldmann : Oui, les personnes qui ont lu ce livre vont diminuer leur consommation de médicaments cela ne fera pas plaisir aux pharmaciens.

Elise Lucet : Vous donnez des conseils simples. Il suffit de les connaître pour les réactiver. L'idée de ce livre est comme un battement du coeur, il faut faire attention.

Frédéric Saldmann : Rien a voir avec l'acupuncture, on appuie sur des points anatomiques; Et on a des réactions puissantes. On peut soigner des crampes, dse points de côté, de l'aérophagie, On peut se soigner avec ses doigts en appuyant où il faut.

Elise Lucet : Alors très concrètement, vous expliquez par exemple qu'il faut oublier les régimes et les médicaments qui font maigrir en détaillant vos recettes pour garder la ligne. Chocolat noir 100%, un dessert le matin, le poivre plutôt que le sel, le blanc d'oeuf, faire une pause au milieu du repas, etc.

Frédéric Saldmann: Oui, il faut perdre du poids, 30% de calories en moins,c ‘est 50% de vie en plus. Les régimes échouent à 95%, cela ne marche pas. L'expérience de la satiété marche pour réguler son poids de base. Si on prend du chocolat noir à 100%, On baisse la sécrétion de l'hormone de l'appétit grâce au chocolat. Si on arrête 5 minutes au milieu du repas, On stimule le centre de la satiété au niveau du cerveau.

Elise Lucet : Mais vous donnez aussi quelques clés très originales pour améliorer la qualité de notre sommeil. Vous parlez par exemple du jus de cerise ou du jus de kiwi.

Frédéric Saldmann : Je ne suis pas pour les somnifères, ces jus ont des effets bénéfiques. On n'est pas oblige de passer par des médicaments.

Elise Lucet : Vous nous dites aussi. Qu'il faut changer nos oreillers tous les deux ans.

F. Saldmann : oui, c'est horrible, ça donne des allergies. Il faut les changer plus souvent.

Elise Lucet : Vous dites aussi que la grasse matinée porte bien son nom. Frédéric Saldmann : Les gens qui se lèvent tôt sont plus minces et plus heureux. Pour la grasse matinée, c'est bien pour ceux qui se reposent après un acte sexuel.

Elise Lucet : Vous consacrez aussi tout un chapitre au stress et à la déprime ? savoir si ce n'est pas quelque chose d'extérieur. En ce moment, il n'y a pas beaucoup de soleil, c'est peut-être la raison du mal-être Pensez d'abord aux petites choses pour vous rendre le moral.

Elise Lucet : Et au café, vous recommandez de se saisir de la tasse à l'envers.

F. Saldamnn : c'est simple, vous voyez que c'est crasseux au bar, Vous tournez la tasse et vous allez boire du bon côté. vous n'avez pas les germes du voisin.

Elise Lucet : Enfin, vous dites que "regarder des malades booste le système immunitaire".

F. Saldmann : on a demandé a des gens de regarder des photos de malades On s'est aperçu que les défenses immuntaires augment après ça.

Le JT
Les autres sujets du JT