Invité : Calogero, "Les feux d'artifice", 6e album
Voici l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité, c'est Calogero, bonjour et merci d'être avec nous pour ce 6e album solo baptisé: "Les Feux d'artifice". Un mot d'abord sur le succès de cet album déjà en tête des ventes. Vous êtes heureux, rassuré parce que vous n'aviez pas fait de disque solo depuis cinq ans. L'adhésion du public, c'est toujours un moment fort, un partage.
Calogero : De savoir que ça plaît au public, c'est surtout ça. Je préfère savoir quand ça plaît, sur les réseaux sociaux. On a ses préférées quand on fait un album, et puis elles ne sont plus a nous quand on livr el'album.
Elise Lucet : Il y a beaucoup de textes forts, le premier bien sûr, "Un jour au mauvais endroit" que vous avez écrit après la mort de Kévin et Sofiane à Echirolles où vous avez vécu. Est-ce que cette chanson a permis de panser des plaies.
Calogero : J'y ai vécu 18 ans. Elle a eu un écho au-delà d'Echirolles et Grenoble. Elle a servi aux familles à briser le silence. Le collecitf "Marche blanche" a permis d'être mieux connu. Il y a de plsu en plsu de jeunes qui rejoignent le mouvement, par la non-violence.
Elise Lucet : Cet album est en prise avec la société d'aujourd'hui, vous y parlez des familles recomposées dans le monde moderne.
Calogero : C'est ma marque de fabrique, mon moyen d'expression. La chanson dit qu'on peut faire partie d'une famille recomposée et être C'est un texte écrit par ma compagne Marie Bastide.
Elise Lucet : De l'homosexualité.
Calogero : "J'ai le droit", oui.
Elise Lucet : Pour autant, vous n'aimez pas les mots engagement ou chanteurs politiques.
Calogero : Les chansons sont engagées. Elles sont portées par le chanteur. je suis un chanteur de Ce sont des sujets que j'aborde plus parce que j'ai 43 ans. J'aborde aussi des sujets plus denses plus forts, j'en ai envie.
Elise Lucet: Vous vous entourez d'auteurs qui ne vous ressemblent pas, Dominique A ou Alex Beaupain.
Calogero : J'aime le côté rassembleur de la chanson. J'aime les chansons de radiohead mais aussi de Dave! Je n'ai aucun problème avec qui les chante.
Elise Lucet : Comment l'avez-vous réalisé cet album, vous êtes allé à Londres ? Sur deux titres, les cordes ont même été enregistrées dans le studio mythique d'Abbey Road.
Calogero : Oui, dans le studio 2 d'Abbey Road. Je me suie empressé de me jeter sur le piano et de jouer.
Elise Lucet : Vous allez bientôt partir en tournée, c'est ça le vrai test, celui du public en live.
Calogero : C'est là que je vis ma musique. C'est instinctif, ça fait longtemps que je ne suis aps monté dans les J'aime les grandes salles.
Elise Lucet : Vous allez nous interpréter un extrait d"'Un jour au mauvais endroit", seul en guitare voix. chirolles centre banlieue sud de Grenoble Je m'appelle Sofiane J'ai 20 ans Kevin c'est mon pote On est inséparables J'ai un job, moi je vis simplement Le soir à Villeneuve, les grands frères et les gosses Les terrains de foot et la boxe Qui a eu tort ? La raison du plus fort Pour un regard en croix je suis mort Toi mon frère dis-moi pourquoi La vie continue sans moi Dis-moi pourquoi j'étais là Les cafés, les cinémas Je n'y retournerai pas Ma vie s'est arrêtée là Dans la violence s'est brisée mon enfance J'ai perdu l'existence et le sens Dans les allées du parc Maurice Thorez On a poignardé ma jeunesse Qui a mis ça la guerre dans nos quartiers L'abandon, l'ennui, la télé Des couteaux de combat dans les mains des gamins Pour un regard en croix c'est la fin.
Elise Lucet : Calogero merci. Votre dernier album "Les Feux d'artifice" chez Polidor. La tournée à partir de novembre avec déja des dates prévues à Bercy. C'est la fin de ce journal, merci de l'avoir suivi. Tout de suite, la météo. A 20H, vous avez rendez-vous avec David Pujadas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.