Invité : Bruno Léandri, "101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes"
Des conseils et des idées, de quoi inspirer les 20.000 jardiniers attendus ce week-end comme les amateurs d'aquarelle.
Ecrivain, conteur et humoriste, il collabore depuis près de 40 ans à la célèbre revue Fluide glacial. Il aime l'envers du décor, ce qu'on n'ose pas toujours raconter. Cette fois, il s'est intéressé à l'univers de la science. Il a rassemblé des anecdotes stupéfiantes dans un livre. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Bruno Léandri. Bonjour et merci d'être avec nous pour ce livre "101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes". C'est publié par la librairie Vuibert. Pourquoi avoir réuni ces anecdotes ? Parce qu'il y a toujours des petites choses très drôles derrière les grandes découvertes.
Bruno Léandri : J'ai trouvé sans chercher, je lis beaucoup de sujets scientifiques. Derrière vous trouvez des anecdotes qu'on néglige souvent. Ce sont des trésors 'humour et de surprises. Je les ai raconté à la télé belge, et là dans un livre.
Elise Lucet : Racontez-nous quelques-unes de ces histoires. Quand on parle du télescope Hubble, on pense à la haute technologie. Il a été réparé d'une drôle de manière.
Bruno Léandri : Les télés américaines en parlaient alors sans cesse. Deux astronautes terminent leur travail et doivent refermer la porte. On devait refermer la porte d'un coffrage et un homme dit "allo Houston, je n'y arrive pas". On lui dit de réessayer. Il demande à Houston l'autonomie de décision. mais personne ne sait ce que c'est. Le type met un coup de pied pour fermer la porte.
Elise Lucet : Le dernier étalon de mesure matériel du monde est un bout de ferraille conservé en France.
Bruno Léandri : peu de gens savent que les étalons de mesure ont changé et ont été remplacés par des constantes physiques. Sauf un, le kilogramme étalon, qui réside dans un pavillon ultra sécurisé. Il se trouve dans un coffre fort, c'est l'unique étalon au monde.
Elise Lucet : Pourquoi les Chinois tiennent mal l'alcool.
Bruno Léandri : On me dira raciste si je dis que les Chinois ne supportent pas bien l'alcool. C'est une histoire de ngénétique, ils ont un variant génique dans le foie. Ils synthétisent plus difficilement l'alcool. Ils sont sobres malgré eux.
Elise Lucet : Dans le livre, vous proposez aussi des expériences que l'on peut faire tout seul. Vous allez en réaliser une sur le plateau.
Bruno Léandri : Voici une expérience. Vous mettez de l'eau dans un verre. L'air passe à travers ce linge. Je vais poser ma main et le retourner. Regardez, l'eau reste dans le verre. C'est compliqué d'explqiuer ça, avouez que c'est spectaculaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.