Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Alain Dutournier, chef étoilé

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La consommation d'ortolans est interdite depuis 1999. L'espèce est protégée. Cet été un discret déjeuner a eu lieu entre plusieurs cuisiniers dont Alain Dutournier. Bonjour et merci d'être avec nous. Vous êtes le chef deux étoiles du "Carré des feuillants". A ce déjeuner, il y avait Michel Guérard, 3 étoiles, Alain Ducasse, 3 étoiles, Jean Cousseau, 2 étoiles, et vous. Que vous êtes-vous dit.

Alain Dutournier : Nous avons tous la même religion, le terroir. Ce sont quatre chefs des Landes. C'est un département de culture et de tradition. Nous sommes toujours tristes quand le patrimoine culinaire français est Nous frustrés de voir que pour manger certains oiseaux, nous sommes obligés d'aller en Espagne ou en Italie. Nous, on a une histoire mais on n'a plus le droit. Nous sommes consciensts pourtant de la donne écologique.

Elise Lucet: Quelle est votre proposition.

Alain Dutournier : On pourrait une fois par an, sur un week-end, permettre à des gens de savourer cet Cet oiseau, nous en avons compté 15 millions l'an dernier.

Elise Lucet : Vous vous êtes basé sur des chiffres ? Ils migrent tous les ans, et il se mange partout dans le monde. Elise Lucet : On peut manger les ortolans un week-end par an.

Alain Dutournier : oui, Nous accepterions que les chasseurs apportent le gibiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.