Invité : Alain Baraton, jardinier de Versailles
Invité du 13h : Alain Baraton. On ne vous présente plus, vous êtes certainement le jardinier le plus connu de France puisque vous vous occupez, depuis plus de 30 ans, du domaine de Versailles, mais aussi de celui de Marly. Bonjour et merci d'être avec nous. Quel est le premier conseil que vous donnez aux passionnés de jardin ? Quelle est la priorité du mois de septembre ? On rettrouve le jardin, on Ienttretien. A l'automne, on a envie de planter d'autres végétaux. C'est mainetant qu'il faut aller repérer ce qui viendra demain dan votre jardin. Il ne faut pas les feuilles mortes sur le gazon. Il a tellement plu en juillet que le soleil est gorgé d'eau. Ce tapis de feuilles empêche l'eau de s'évaporer. On ne peut pas laisser les roses On coupe les roses fanées. On ne tond pas à ras la pelouse. On taille les haies qui repousseront l'an prochain. Le jardin est constitué de végétaux, des êtres vivants qu'on ne contraint.
Elise Lucet : Quand on a eu un été pluvieux comme cette année, est-ce qu'il y a plus de travail, est-ce que c'est plus compliqué.
Chaleur et humidité sont source de croissance. Le gazon et les mauvaises herbes ont beaucoup poussé. Les tomates n'aiment pas l'humidité. Quantité de produits dans le jardin peuvent pourrir.
Elise Lucet : Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin. Que peut-on faire pour enjoliver son quotidien si on a un coin de balcon.
Achetez quelques pots et semez des radis et du persil. Attendez l'automne pour acheter les fleurs mais préparer les poteries. Faites-vous plaisir et preuve d'originalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.