Cet article date de plus d'onze ans.

Interview de Rama Yade : souvenirs de Nelson Mandela

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il va y avoir beaucoup de témoignages sur Nelson Mandela. Rama Yade nous a rejoints sur ce plateau. Vous avez rencontré Nelson Mandela. Dans quelles circonstances et qu'avez-vous ressenti ? Je l'a reenontré à l'Elysee. Il m'a demandé si j'était sud-africaine. C'etait une lmeçon pour nous Après il m'ainvitée a son anniversaire.

Je suis née à Dakar. Son visage était sur les murs. Formidable. Pendta toute ma jeunesse j'ai vu des murs ou il y avait le visage de madela en peinture Il était une référence pour tous les jeunes africains. C'était un symbole de résistance et de combat On était dans le mode combat. C'était une inspiration.

Elise Lucet : Vous n'êtes pas de la même génération. Vous a-t-il guidée.

Je veux donner à voir cette idée arc-en-ciel. Nous n'avons pas la même histoire mais c'est la même problématique. Pour son aniversaire, il nous regarde en disant : il fallut tellement de temps pour en ariver là.

Elise Lucet : Son discours n'est pas seulement une page d'histoire, il faut le répéter avec force aujourd'hui, y compris en France ? NOusn sommes an FRance habités par des vieux démons, le racisme. l faut savoir expliter cette coincidence Il faut être meilleurs dans tous ces Combatb aussi pour une idée de l'Afrique Il faut sortir des vieilles lune de la centrafrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.