Cet article date de plus d'onze ans.

Interview de François Fillon à "Valeurs actuelles"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Fillon semble déterminé à croiser le fer avec Nicolas Sarkozy. L'ancien Premier ministre s'est confie à "Valeurs actuelles". Il affirme avoir décide de se présenter à la présidentielle au soir de la défaite de l'ex-chef de l'Etat, le 6 mai 2012, et que, depuis, ce dernier n'a pas su se remettre en cause.

François Fillon s'en prend avec violence à Nicolas Sarkozy dans "Valeurs actuelles". Mieux place, selon lui, pour l'emporter en 2017.

Il tire à boulets rouges sur l'ancien président, lui reprochant de ne pas avoir réalise la rupture promise. Pour lui, le bilan du quinquennat est indispensable.

L'ancien premier ministre attaque même la personne de Nicolas Sarkozy. Comme pour souligner les différences de comportements, dont il souhaite faire un atout.

Les proches de Nicolas Sarkozy jugent suicidaire la stratégie de l'ancien Premier ministre.

Ce déchaînement d'ambitions personnelles est indécent. Cette violence et cette rancoeur sont indécentes envers celui qui l'a nomme Premier ministre.

C'est une démarche de division qui peut devenir une démarche de cassure.

Ces déclarations laissent planer sur la droite pour 2017 le risque d'une division sanglante comme celle de Balladur-Chirac en 1995.

La parité à l'Assemblée, c'est loin d'être gagné. Il n'y a qu'un peu plus d'un quart de deputees femmes au Palais-Bourbon. Et qand elles prennent la parole, voici ce qui peut se passer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.