Cet article date de plus de dix ans.

Interview avec Yazdan Yazdanpanah, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle occupera l'une des deux chambres spécialement équipées.

Une contamination qui soulève certaines questions. Le professeur Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Bichat, à Paris, est avec nous. Que sait-on des conditions de la prise en charge de cette première malade française ? On sait que son transfert se fait sous haute surveillance. Comment être sûr d'éviter une contamination.

Professeur Yazdan Yazdanpanah: Le risque est la transmission aux autres patients. Pour cela, la patiente va être isolée Dans cette chambre, l'air ne peut pas sortir. La transmission se fait avec la sécrétion de la patiente. Les soignants seront habillés avec masque et surblouse pour éviter tout contact. Et donc pas de risque de contamination.

Julian Bugier : Quel type de traitement va-t-elle recevoir ? On sait que le taux de mortalité du virus est très élevé. Est-on sûr de sa guérison ? On ne peut jurer de sa guérison. La mortalité est élevée en Afrique de l'Ouest. En Frique, les moyens thérapeuthiques ne sont pas les mêmes qu'ici. On a des traitements très pointus ici pour faire diminuer la mortalité. D'autre part, il n'existe pas de traitement spécifique pour ce virus. Il y a une traitement contre la grippe qui est utilisé au Japon contre Ebola.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.