Cet article date de plus de dix ans.

Interview avec Mathieu Guidère, professeur d'islamologie

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La gendarmerie sont également mobilisés.

Elise Lucet : Merci LeTla.

Invité du 13H de France 2, Mathieu Guidère. Bonjour. Vous êtes professeur d'islamologie à l'université de Toulouse. Que faut-il penser de la gravité des menaces de ce groupe ? Doit-on redouter qu'ils aillent jusqu'au bout.

Matthieu Guidère: Nous sommes face à un groupe Les esprits sont marqués par els dernières éxecution de journalistes. Il est à craindre que ces groupes qui sont affiliés à l'El suivent le même chemin.

Elise Lucet : Cet enlèvement marque un tournant. C'est inquiétant, puisque pour la première fois, le groupe EI appelle à des actes terroristes au-delà de l'Irak et la Syrie ? On a réveillé le monstre qui dort. Il était focalisé sur une zone. Les frappes aériennes très médiatisées nous ont mis au premier.

Elise Lucet : La France n'entend pas cesser ses frappes aériennes en Irak. Est-on entré dans un engrenage qui peut s'avérer très dangereux ? C'est une fuite en avant. L'El a demandé une mobilisation mondiale. La France ne peut faire sa politique étrangère en fonction des menaces terroristes.

Elise Lucet : Est-ce que ça veut dire que les ressortissants français ou les intérêts de notre pays sont menacés dans de nombreux pays 1 Nos intérêts sont ménacés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.